Feu vert pour booster la croissance... avant l’âge de 2 ans

Feu vert pour booster la croissance... avant l’âge de 2 ans

29.03.2013
  • 1364575888421744_IMG_102217_HR.jpg

    Feu vert pour booster la croissance... avant l’âge de 2 ans

Une étude financée par la fondation Bill and Melinda Gates conclut favorablement à la mesure de santé publique visant à promouvoir la prise de poids des enfants âgés de moins de 2 ans dans les pays en développement. Une prise pondérale rapide à cet âge est en effet associée à un gain de taille à l’âge adulte et à un meilleur taux de scolarisation, sans inconvénient cardiométabolique pour la santé future.

Si la prise de poids en cas de cassure de la courbe de croissance est un sujet de préoccupation pour les pédiatres des pays pauvres, il persistait des doutes quant au risque de favoriser l’apparition de diabète et d’obésité à l’âge adulte. Cinq cohortes (Brésil, Guatemala, Inde, Philippines, Afrique du Sud) totalisant plus de 8 360 enfants suivis jusqu’à l’âge adulte, ont permis de préciser les choses.

Si l’étude confirme qu’un rattrapage pondéral précoce est bénéfique avec une croissance staturale harmonieuse, il apparaît en revanche qu’après l’âge de 2 ans, un excès de poids est associé à un risque cardiométabolique plus élevé à l’âge adulte. D’où l’importance d’insister sur la surveillance rapprochée des courbes poids-taille en pédiatrie et d’adapter les messages de santé publique en fonction de l’âge des enfants dans les pays émergents.

The Lancet, publié en ligne le 28 mars 2013.

Dr I. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La généralisation du tiers payant « irréaliste » fin novembre, explique l'IGAS

tiers payant

Très attendu, le rapport de l'IGAS sur l'évaluation de la généralisation du tiers payant a été mis en ligne ce lundi matin. La mission a... 5

Valproate et grossesse : un bilan de l'ANSM révèle un respect des règles de prescription et de délivrance « très insuffisant »

ANSM

Conformément à l'objectif fixé de faire baisser l’exposition des femmes aux médicaments pendant la grossesse, l'Agence nationale de... Commenter

Grippe : 27 000 personnes âgées déjà vaccinées en pharmacie

grippe

Quelque 27 000 personnes âgées de plus de 65 ans ont été à ce jour vaccinées contre la grippe dans les pharmacies participant à cette... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter