Complémentaires santé : Touraine confie au HCAAM le soin de préparer une réforme globale

Complémentaires santé : Touraine confie au HCAAM le soin de préparer une réforme globale

29.03.2013
  • 1364574686421825_IMG_102212_HR.jpg

Afin de « préparer les évolutions nécessaires » à la généralisation des complémentaires santé, engagement pris en octobre par François Hollande au congrès de la Mutualité, Marisol Touraine a demandé jeudi au Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie (HCAAM) de « formuler un diagnostic et des propositions d’ici à l’été 2013 ».

« L’objectif de généralisation de la complémentaire santé conduit à réexaminer les règles régissant ce type de couverture, organisant leur contribution au système de santé et définissant les avantages fiscaux et sociaux qui y sont associés », précise le ministère.

Le système de fiscalité des contrats complémentaires santé pourrait donc être dépoussiéré.

Des mesures favorables à la généralisation

Depuis le début de l’année, les mesures favorables au déploiement des complémentaires (mutuelles, institutions de prévoyance et assurances) se multiplient.

Le 11 janvier, l’accord national interprofessionnel (ANI) a posé le principe de la généralisation des contrats collectifs santé à tous les salariés et à toutes les entreprises en 2016, donnant des sueurs froides au régime local d’Alsace-Moselle. L’Assemblée nationale étudiera le texte à partir de mardi. Ce vendredi, l’Autorité de la concurrence a réagi à cet accord en recommandant que chaque entreprise puisse choisir librement son organisme en matière d’assurance complémentaire santé.

Le 21 janvier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a présenté un plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Parmi les mesures annoncées : le relèvement de 7 % du plafond de la CMU-C et de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS).

En 2010, les complémentaires représentaient 13,5 % des dépenses de santé.

 A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 7 Commentaires
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 8

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 10

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter