Les directeurs des soins dans la rue

Les directeurs des soins dans la rue

27.03.2013
  • 1364404733421296_IMG_102060_HR.jpg

    Les directeurs des soins dans la rue

De mémoire de ministre de la Santé, on n’avait pas vu défiler de directeurs d’hôpital sous ses fenêtres Avenue de Ségur depuis des années. Ils sont entre 200 et 300 à avoir battu le pavé parisien ce mercredi 27 mars, en grande majorité des directeurs des soins. En colère car leur statut ne progresse pas d’un iota, malgré les promesses renouvelées par plusieurs ministres successifs.

Les quatre syndicats de cadres et de directeurs d’établissement (CH-FO, SYNCASS-CFDT, SMPS, CGT), une fois n’est pas coutume, ont lancé un appel unitaire à la manifestation. Des directeurs d’hôpital se sont mêlés au cortège, eux aussi en attente d’améliorations statutaires.

Statut peu attractif

L’ambiance bon enfant et les visages souriants tranchent avec les slogans brandis à bout de bras, où perce un ras-le-bol généralisé. « Directeurs des soins, le mépris, c’est fini! ». « Respect ». « Reconnaissance ». « Confiance ». « Écoute ». Une gerbe de fleurs à la mémoire du corps des directeurs de soins a été déposée devant le ministère.

Les directeurs des soins demandent à être reconnus comme des directeurs à part entière. Leur statut peu attractif compromet les recrutements, dénoncent les syndicats, qui parlent de « corps en péril », et placent Marisol Touraine face à ses contradictions.

En installant son « pacte de confiance » en septembre, la ministre déclarait : « Les directeurs des soins assument un rôle tout particulier dans cette période de réorganisation importante des hôpitaux (...) Leur rôle sera déterminant pour mieux structurer les parcours de soins ». C’en est fini des belles paroles, place aux actes, réclament aujourd’hui les organisations syndicales.

D. CH.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
02.04.2013 à 08h57

« Le monde à l'envers. Les Directeurs se plaignent de ce que le ministre les méprisent, et eux mêmes sont les pires concernant les mépris aux ph et autres soignants. Qu'est-ce qu'ils réclament, avec t Lire la suite

Répondre
 
02.04.2013 à 16h38

« Je suis Directrice des Soins et suis désolée de votre ressenti vis à vis de notre profession.
Personnellement, j'ai un grand respect pour les médecins et les soignants, et le travailler ensemble est Lire la suite

Répondre
 
28.03.2013 à 11h09

« Pourquoi ne pas avoir publié mon commentaire, pas politiquement correct ? »

Répondre
 
Stéphane L
Stéphane L La rédaction du Quotidien du Médecin 28.03.2013 à 11h16

« Bonjour. Tous les commentaires ont été publiés. Contactez nous via la page de contact en cas de problème. Merci. La rédaction. »

Répondre
 
28.03.2013 à 04h44

« Empereur Hollande, vite, c'est le dernier bateau pour Ste Hélène. Après, d'après les sondages, peut-être en sous marin. »

Répondre
 
odile m Médecin ou Interne 27.03.2013 à 20h04

« Bienvenue au Club. Signé: un médecin »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter