Près de 900 médecins français exercent en Belgique

Près de 900 médecins français exercent en Belgique

26.03.2013

Le nombre de médecins et d’infirmiers français exerçant en Belgique a bondi ces dernières années, hausse notamment liée à l’augmentation de la proportion de Français faisant des études médicales dans le royaume, selon des statistiques gouvernementales. 876 médecins français exerçaient en Belgique à la fin 2011, soit un bond de 42 % par rapport à la fin 2007, où ils étaient 617. Les Français occupent ainsi la première place parmi les médecins étrangers, qui représentent 8 % des médecins répertoriés dans le pays.

Ils sont également les plus nombreux à exercer la fonction d’infirmiers, à 1 011, soit 40 % de plus qu’en 2007. Les Français ne sont pas les seuls puisque le royaume attire aussi de plus en plus de médecins et infirmiers roumains (cinq fois plus nombreux qu’en 2007) ou néerlandais tandis que les Belges quittent aussi davantage leur pays pour exercer à l’étranger.

La Belgique a pris des mesures ces dernières années pour limiter l’afflux d’étudiants étrangers, en particulier français, dans ses facultés de médecine et de dentisterie francophones. Contrairement à de nombreux pays européens où des examens d’entrée sont organisés, les études supérieures y sont ouvertes à tous les porteurs d’un diplôme de l’enseignement secondaire.

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
28.03.2013 à 05h26

« Il y a près de 240.000 médecins en France pour 65 millions d'habitants avec des disparités de densité géographique aussi bien métropolitaines qu'ultra-marines.
Qu'il y ait 900 médecins français en B Lire la suite

Répondre
 
27.03.2013 à 15h27

« J’ai du mal à comprendre le sens de cet article ! Pourquoi cibler la Belgique ?
Il y a des médecins spécialistes (pas seulement étudiantes) qui quittent la France, pas seulement pour la Belgique, m Lire la suite

Répondre
 
27.03.2013 à 02h33

« Au Canada médecine c'est 4 ans +2 ans de med familiale.
Donc les futurs étudiants sortiront de france. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter