Cancer du poumon : un meilleur pronostic pour les amateurs de soja

Cancer du poumon : un meilleur pronostic pour les amateurs de soja

26.03.2013

L’information nous vient de Shanghai, d’une cohorte ayant suivi plus de 74 940 habitantes de la mégapole asiatique. Plus les Chinoises consomment de soja (lait, tofu, germes, pousses et autres dérivés), meilleur est leur pronostic en cas de cancer du poumon.

Les participantes, sans surprise toutes consommatrices de soja, ont été réparties en trois groupes selon leur penchant pour le végétal : la dose quotidienne la plus élevée correspondant à environ 115 g, la plus basse à 56 g. Au cours de l’étude, 444 diagnostics de tumeurs pulmonaires ont été recensés, au plus tôt 5,8 ans après la première enquête alimentaire.

60 à 50% de survivantes à 12 mois

Il ressort que la survie était significativement améliorée dans le groupe ayant la consommation de soja la plus élevée par rapport à celui ayant la plus faible, avec respectivement 60 % et 50 % de survivantes à 12 mois.

Alors que les hormones féminines, en particulier les estrogènes, semblent impliquées dans la croissance tumorale, les chercheurs émettent l’hypothèse que l’effet constaté est dû aux isoflavones contenus dans le soja, ces substances qualifiées d’« estrogène-like ».

Journal of Clinical Oncology, publié en ligne le 25 mars 2013.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter