Stages, statut, conditions de travail...: ce que Touraine a promis aux carabins

Stages, statut, conditions de travail...: ce que Touraine a promis aux carabins

25.03.2013

Invitée de l’assemblée générale de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), à Tours, Marisol Touraine s’est employée à rassurer les carabins tous les sujets qui fâchent. Florilège des engagements qu’il faut retenir.

  • 1364225471420283_IMG_101662_HR.jpg

• Déserts médicaux : cap sur les incitations. Si elle ne dispose pas de « méthode miracle », Marisol Touraine écarte à nouveau clairement toute forme de coercition, méthode pourtant réclamée par nombre d’élus ruraux. « Elle serait inefficace et profondément injuste », résume la ministre qui mise sur les incitations. Pour convaincre les jeunes diplômés de s’installer en libéral (notamment en zone rurale ou en périphérie des grandes villes), la ministre mise sur le stage en cabinet au cours du deuxième cycle, qui sera généralisé dès cette année.

• Filière universitaire, stages. Marisol Touraine promet plusieurs mesures pour renforcer la filière universitaire MG. Le financement de la formation à la maîtrise de stage « a été consolidé » dans le cadre du DPC. Il existe désormais plus de 7 000 maîtres de stage en France.

Côté carabins, la ministre annonce « dès le mois de septembre » un forfait d’aide au transport pour les étudiants effectuant un stage ambulatoire. De surcroît, la commission pédagogique nationale des études en santé va étudier la possibilité de développer des stages mixtes « hôpital/ambulatoire », une idée avancée par l’ANEMF. Les stages ambulatoires devront être agréés et évalués par la future commission pédagogique et des stages.

• Bourses : aménagement du CESP. Sans surprise, Marisol Touraine réaffirme l’objectif de tripler le nombre de contrats d’engagement de service public (CESP) à l’horizon 2017. Si elle refuse l’idée de contrats totalement « à la carte », elle se dit prête à étudier des aménagements de la durée du CESP « notamment pour les étudiants qui le signeraient dès la deuxième année de leurs études ».

• ECN : informatisation dès 2016

Véritable visa vers l’internat, l’examen classant national (ECN), qui concerne chaque année plus de 8 000 carabins, sera réorganisé et modernisé, une requête forte des étudiants et des doyens. « Nous lancerons les travaux nécessaires à l’informatisation de ce concours : les nouvelles modalités d’épreuves devront être effectives pour 2016 », a précisé la ministre. Un groupe de travail (CNG, étudiants, doyens...) devra fixer les modalités pratiques de l’informatisation de ce concours et de sa correction. Il devra aussi proposer les conditions de l’organisation de l’ECN et définir les évolutions docimologiques nécessaires.

• Conditions de travail : les risques psychosociaux pris en compte

La ministre affirme avoir entendu le besoin d’aide psychologique des externes, particulièrement exposés aux risques psychosociaux. Un sur cinq dit avoir eu au moins une fois des pensées suicidaires, rapportait une enquête récente de l’ANEMF. Le stress est omniprésent. Marisol Touraine promet un travail de fond sur ce sujet des risques psychosociaux à l’hôpital (et des conditions d’accès aux services de santé au travail).

• Vers un statut de l’étudiant hospitalier

La ministre entend tenir compte du malaise exprimé par les étudiants qui se disent à la fois insuffisamment encadrés, contraints à des tâches sans rapport avec leur formation et parfois victimes de violences verbales. Marisol Touraine promet non seulement de faire respecter la loi (sur le repos de sécurité en particulier) mais surtout de rénover et clarifier le statut de l’étudiant hospitalier avant la fin de l’année. Au menu : obligations de service précisées, centralisation de la rémunération des stages, respect des droits, remboursement des frais de transport, accès à une chambre propre et repas chaud gratuit pendant les gardes...

Un décret publié prochainement définira « le niveau master de la formation en médecine ». C’est ce décret qui rendra obligatoire, dans chaque fac, la mise en place d’une commission pédagogique et des stages.

Last but not least, les redoublants et triplants seront rémunérés pour leur stage hospitalier.

 CYRILLE DUPUIS
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
26.03.2013 à 12h26

« Les promesses des politiques n'engagent que ceux qui les croient. »

Répondre
 
26.03.2013 à 12h06

« Les sages-femmes ont eu le niveau master il y a 2 ans en menaçant de faire gréve car elles avaient un bac+5, tant mieux si enfin on reconnait ce droit aux étudiants en médecine qui ont des bac +11 Lire la suite

Répondre
 
26.03.2013 à 12h03

« Si les promesses sont tenues, tant mieux pour nos étudiants. Peut-être pourrait-on prévoir des sanctions contre les agressions verbales. Voire les relations souvent conflictuelles entre certains méd Lire la suite

Répondre
 
25.03.2013 à 21h31

« C'est vrai, tout ça ??
Ça fait bien beaucoup de promesses.
C'est la méthode Hollande ! »
Oph retraité

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 3

G7 : la Sicile est en état d’alerte après l’attentat de Manchester

Taormina G7

Une cité blindée et 400 opérateurs de santé spécialisés déployés sur le terrain. À l’occasion du G7 qui se tient les 26 et 27 mai à... Commenter

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter