La FMF UMEP (Fédération des médecins de France à expertise particulière) et le Syndicat national des médecins ostéopathes (SNMO) ont porté plainte devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre contre les plateformes de complémentaires Santeclair et Carte Blanche, pour « tromperie et exercice illégal de la médecine ».
« À travers ces plateformes, s’indigne le Dr Corinne Le Sauder, présidente de la FMF UMEP, des mutuelles comme Allianz, MAAF-MMA, IPECA ou MGP créent des réseaux fermés d’ostéopathes non professionnels de santé (ni médecins, ni kinés, ni sages-femmes). Leur partenariat prévoit que ces ostéopathes pratiqueront des actes réservés au corps médical, alors qu’ils n’ont aucun titre pour le faire ». De plus, affirment les syndicats, la plateforme Santeclair assure à ses adhérents que ces ostéopathes sont des professionnels de santé alors qu’ils ne le sont pas.
Actes interdits
Selon la FMF UMEP et le SNMO, la liste est longue des actes que ces ostéopathes non professionnels de santé risquent d’être amenés à faire. « Les touchers pelviens ou les manipulations gynéco-obstétricales sont interdits aux ostéopathes non professionnels de santé », rappellent les deux syndicats.
Le Dr Jean-Paul Hamon, patron de la FMF, pointe du doigt un autre risque pour le patient. Il affirme qu’« un ostéopathe non professionnel de santé n’a aucune obligation de s’assurer. Ses clients doivent savoir qu’ils ne seront pas indemnisés même si l’ostéopathe est assuré, car la compagnie ne couvrira pas des actes que l’ostéopathe n’a pas le droit d’effectuer ».
Inertie incompréhensible des pouvoirs publics
Le silence des autorités et de l’Ordre sur ce sujet exaspère ces syndicats. Selon Fabrice Di Vizio, avocat de la FMF, le ministère de la Santé a été averti, sans réaction aucune de sa part. Cette « inertie incompréhensible » du ministère fait également réagir le Dr Jean-Paul Hamon. « Jusqu’à quand va-t-on continuer à former 3 000 ostéopathes non professionnels de santé par an, qui finiront par être condamnés pour exercice illégal de la médecine ? », s’interroge-t-il.
Il dénonce en outre « l’activité amputée des généralistes au profit des pharmaciens, des kinés, des sages-femmes. La seule extension de compétence qu’on propose aux généralistes, c’est la paperasse ». Le patron de la FMF demande à son tour à l’Ordre des médecins et aux pouvoirs publics de « prendre leurs responsabilités ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature