Bioluz devient une Scop et sauve ses emplois

Bioluz devient une Scop et sauve ses emplois

15.03.2013
  • 1363284744417526_IMG_100965_HR.jpg

    Bioluz devient une Scop et sauve ses emplois

35 des 49 salariés de Bioluz, un laboratoire pharmaceutique situé à Saint-Jean-de-Luz, et spécialisé dans le remplissage de poches souples stériles, ont accepté de mettre la main au portefeuille pour sauver leur entreprise.

Bioluz avait été placé sous administration du tribunal de commerce de Bayonne en 2012 à la suite de difficultés économiques ; celui-ci vient de valider le projet de reprise sous forme de Scop (société coopérative). Selon la Confédération générale des Scop, qui fédère en France l’ensemble des entreprises fonctionnant sous ce régime, Bioluz est le premier laboratoire pharmaceutique à adopter cette forme juridique.

L’addition est néanmoins salée pour les salariés qui, en plus d’une mise de fonds initiale, se sont engagés à faire des versements échelonnés à l’entreprise pour un montant de 5 mois de salaire. Cité par le journal « Sud-Ouest » qui relate l’information, le dirigeant et pharmacien responsable de Bioluz, Pierre Combroux, indique que « la création de la coopérative répondait davantage à une nécessité dictée par la crise qu’à une volonté idéologique, nous voulions simplement sauver nos emplois ».

Selon la Confédération générale des Scop, Bioluz a prévu d’investir 1,4 million d’euros au cours des trois prochaines années pour consolider son activité. Les organismes bancaires ont déjà donné leur feu vert au déblocage des fonds nécessaires, et un important contrat avec un laboratoire vétérinaire devrait être signé prochainement.

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter