Pacte de confiance à l’hôpital : un « statu quo intenable et décevant », déplorent trois syndicats de PH

Pacte de confiance à l’hôpital : un « statu quo intenable et décevant », déplorent trois syndicats de PH

14.03.2013
  • 1363268980417536_IMG_100971_HR.jpg

    Pacte de confiance à l’hôpital : un « statu quo intenable et décevant », déplorent trois syndicats de PH

Trois syndicats de praticiens hospitaliers (CMH, INPH et SNAM-HP) font part de leur déception après la lecture attentive du rapport Couty, remis à Marisol Touraine le 4 mars, et les premières annonces de la ministre.

«Au moment où le gouvernement initie une réflexion autour d’un comité de sages en faveur d’une stratégie nationale de santé, nous déplorons qu’aucune mesure concrète pourtant très attendue par le monde médical hospitalier ne soit intervenue à ce jour », indiquent-ils.

Pas de rééquilibrage en faveur du corps médical

Pour les hospitaliers, les dix premiers mois de Marisol Touraine au ministère de la Santé manquent de « matière substantielle ou concrète ». « Il apparaît un statu quo intenable et décevant ».

Contrairement aux présidents de CME, les PH estiment que « le rééquilibrage en faveur du corps médical […] après la disqualification du rôle de la CME par la loi HPST » ou « les progrès attendus dans le domaine de la démographie médicale » sont absents de la politique de santé menée par la ministre.

Ils regrettent par ailleurs que le rapport Couty envisage « la suppression des membres de droit de la CME, mesure jamais envisagée dans le passé ». « Cela laisse entendre que les responsables médicaux hospitaliers, notamment les chefs de pôle pourraient être exclus des CME », s’inquiètent-ils.

Les hospitaliers déplorent enfin la création d’un CHSCT médical, proposition « néfaste pour l’hôpital ».

 A.B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Plus de 120 médecins libéraux et hospitaliers dans la course aux législatives !

legislatives

Au moins 120 médecins de toutes spécialités se présentent aux élections législatives, qui auront lieu les dimanches 11 et 18 juin. La carte... Commenter

Précarité, accès aux soins, prévention, les premiers pas de la ministre Buzyn en visite à ATD Quart Monde

Buzyn ADT Quart Monde

En choisissant le centre de promotion familiale ATD Quart Monde de Noisy-le-Grand pour son premier déplacement, ce 24 mai, Agnès Buzyn a... 2

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter