Ce que les patients disent de vous sur les réseaux sociaux

Ce que les patients disent de vous sur les réseaux sociaux

23.02.2013
  • twitter

    Ce que les patients disent de vous sur les réseaux sociaux

À quoi pensent les malades dans votre salle d'attente ? Que disent-ils à leurs amis en sortant du cabinet médical ? Difficile de percer ce secret. C'est bien dommage car il pourrait être un indicateur des bonnes (ou des mauvaises) relations des patients avec leur médecin.

L'avènement des réseaux sociaux change un peu la donne. Les Français sont nombreux à y livrer leurs états d'âme. Facebook est le plus populaire d'entre eux. Mais la plupart des échanges y sont privés. Sur Twitter, en revanche, les publications (140 signes au maximum par contribution) sont généralement publiques. C'est là que nous sommes partis dénicher les confidences de vos patients.

Disons le tout de suite, l'exercice s'est révélé plus ludique que véritablement instructif. La population croisée sur Twitter est majoritairement jeune. Les messages, écrits dans un français approximatif, sont souvent anecdotiques, parfois cocasses, parfois grossiers, teintés d'agressivité ou au contraire traduisent une certaine attirance pour le praticien…  Il n'empêche, nous n'avons pas résisté à la tentation de partager avec vous nos trouvailles qui lèvent un petit coin de voile sur les relations entre les patients et leurs médecins. 

Dans la salle d'attente
C'est le moment redouté des patients. L'attente « interminable » avant la rencontre avec le médecin. Alors ils tuent le temps en tweetant leur mauvaise humeur. Les praticiens ne sont pas épargnés !  Lire la suite.

Le médecin, il est trop beau...
Les forums regorgent d'histoires de patient(e)s tombant amoureux de leur médecin. C'est pareil sur Twitter où ils - ou elles - déclarent leur flamme en mois de 140 signes. Je le « kiffe » mon médecin... Comprenez, j'en pince pour lui !  Lire la suite .

Histoires d'ordonnances
Pas facile de déchiffrer l'écriture des médecins. Sur Twitter aussi, c'est devenu un motif de plaisanteries. Petit florilège.  Lire la suite .

Dans la peau d'un patient
A quoi pensent vos patients pendant la consultation ? Que pensent-ils de votre diagnostic ? Ce qu'ils ne vous disent pas, ils le tweetent . Y compris lorsqu'il s'agit d'évoquer un moment embarrassant pour eux.   Lire la suite .

Merci docteur...
Le certificat médical, ce graal que recherchent les patients ? Sans doute pas, mais quel soulagement lorsqu'il permet d'esquiver quelques jours d'école, ou de travail. Et ça se tweete Lire la suite .
> Stéphane Long
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add
buzyn estivale

Urgences cet été : « Pas de trous dans les lignes de garde », promet Buzyn, grève reconduite, Pelloux sermonne la médecine libérale

Comme chaque année à l'approche de l'été, le ministère de la Santé s'affaire en prévision de potentiels épisodes caniculaires et pour anticiper les tensions dans les services hospitaliers. Mais l'exercice 2019 est... 38

Arthrite de Lyme post-infectieuse, la persistance d'un antigène bactérien articulaire ouvre de nouvelles pistes

lyme

Pourquoi une oligo-arthrite de Lyme peut-elle persister dans certains cas après traitement antibiotique ? Des chercheurs américains... Commenter

Une mutation génétique à l'origine d'une hépatite A fulminante a été identifiée

Le cas d'une enfant de 11 ans, hospitalisée à Paris et décédée à la suite d'une hépatite A fulminante, a permis à une équipe... Commenter

Colloque « Transhumanismes » à l’Académie de médecine : penser les limites de la vie, de la santé et du pathologique

Acadmie

Le Grand Amphithéâtre de l’Académie de médecine accueille le 21 juin la 3e édition du colloque « Transhumanismes » de la revue « Passages... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter