Marylise Lebranchu veut supprimer le jour de carence

Marylise Lebranchu veut supprimer le jour de carence

21.02.2013
  • 1359560660406241_IMG_97970_HR.jpg

    Marylise Lebranchu veut supprimer le jour de carence

Le gouvernement a bel et bien décidé d’abroger le jour de carence, a confirmé la ministre de la Fonction publique. Dans un courrier de réponse à Frédéric Valletoux, président de la FHF, Marylise Lebranchu explique que la mesure introduite par la droite pénalise les fonctionnaires des catégories les plus modestes, « dans une situation défavorable par rapport à la très grande majorité des salariés [du privé] couverts par leur employeur ou par un régime de protection sociale complémentaire obligatoire ».

La ministre annonce deux contreparties : le renforcement des contrôles contre les arrêts abusifs, et l’obligation de transmettre sous 48 heures l’arrêt de travail, sous peine de retenue sur salaire.

FO Santé demande l’abrogation immédiate

Sur Europe 1 ce jeudi matin, Frédéric Valletoux a qualifié la décision d’« incompréhensible ». Le président de la FHF avait écrit à la ministre de la Fonction publique pour lui demander de renoncer à la suppression du jour de carence.

L’ancien président de l’Assemblée nationale, aujourd’hui député UMP de Haute-Savoie, monte également au créneau. « Cette décision, qui représentera un coût supplémentaire d’au moins 250 millions d’euros par an, constitue une véritable rechute pour la gauche qui va entrainer la France vers de nouveaux dérapages de nos finances publiques », fustige Bernard Accoyer.

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) considère que le gouvernement envoie un « signal très négatif » au moment où il engage une nouvelle réforme du système de santé. « D’un côté, il pratique une politique punitive, imposant toujours plus d’économies à des soins de ville pourtant vertueux en terme de dépenses, et de l’autre, il délivre une prime aux déficits des hôpitaux », estime le syndicat.

De son côté, la fédération FO santé demande à ce que la mesure entre en vigueur immédiatement, et même de façon rétroactive. « Cette retenue de salaire, dès le premier jour de maladie, constituait une remise en cause des garanties statutaires », note l’organisation syndicale, pour qui cette annonce, bien qu’attendue, « ne fait pas le compte ».

« Avec le gel pour la 3e année consécutive de la valeur du point d’indice, le tassement des grilles indiciaires, l’attractivité de la fonction publique hospitalière s’érode tous les jours un peu plus », affirme FO Santé.

D. CH.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 12 Commentaires
 
24.02.2013 à 17h35

« Si ce n'est pas du clientelisme pur ça ! Il y a effectivement une france coupée en deux : les profiteurs qui votent bobo socialo et ceux qui bossent comme des fous, notre gouvernement devrait tout d Lire la suite

Répondre
 
22.02.2013 à 16h34

« Liberté, égalité, fraternité... »

Répondre
 
22.02.2013 à 10h13

« Et bien, si on nous impose une Médecine d'Etat , nous pourrions enfin nous accorder le Droit de tomber malade. Hernie discale opérée : 1 semaine d'arrêt d'activité , tendinite , 0 j d'arrêt quand un Lire la suite

Répondre
 
22.02.2013 à 09h23

« Mesure injuste pour les fonctionnaires pour Madame Lebranchu , juste pour les autres salariés ! »
Profession : médecin

Répondre
 
22.02.2013 à 08h33

« C'est vrai qu'il n'y a aucun problème d'absentéisme à l'Hôpital......!!
Merci Madame le Ministre pour vos encouragements. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter