Un ESPIC géant pour le Grand Est

Un ESPIC géant pour le Grand Est

20.02.2013
  • 1361298857411815_IMG_99545_HR.jpg

    Un ESPIC géant pour le Grand Est

L’hôpital Robert-Schuman de Metz, l’un des plus importants hôpitaux privés à but non lucratif (ESPIC pour « établissement de santé privé d’intérêt collectif ») du Grand Est, né de la fusion de quatre hôpitaux associatifs de la ville, a été inauguré mardi. Il recevra ses premiers patients le 4 mars.

L’établissement, qui s’étend sur 11 hectares dans une nouvelle zone périphérique de l’agglomération, comprend près de 400 lits pour 300 chambres, 15 salles de bloc opératoire, ainsi qu’un laboratoire de biologie médicale. Le bâtiment a été réalisé par l’architecte Bruno Follin. L’opération a coûté plus de 90 millions d’euros.

« Nous avons voulu être en rupture avec les schémas classiques de l’hospitalisation, que nous voulons dédramatiser. Nous voulons que les patients retrouvent une ambiance douce et rassurante », a déclaré Pierre Batsch, le président du conseil d’administration des Hôpitaux privés de Metz, la structure associative qui gère le nouvel hôpital.

Une deuxième phase de construction est prévue en 2018, « si les moyens du secteur de la santé sont au rendez-vous », a précisé Pierre Batsch lors de l’inauguration, en rappelant que le projet initial avait dû être revu à la baisse faute de financement.

Le nouvel établissement se veut notamment à la pointe dans le soin des pathologies osseuses et des maladies digestives.

 AVEC AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
20.02.2013 à 18h42

« Bravo! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter