La piste de la lipolyse pour améliorer l’insulinorésistance

La piste de la lipolyse pour améliorer l’insulinorésistance

20.02.2013
  • 1361377664411998_IMG_99590_HR.jpg

    La piste de la lipolyse pour améliorer l’insulinorésistance

L’inhibition de la lipolyse pourrait être utilisée dans le traitement de l’insulinorésistance de personnes obèses. L’équipe Inserm du « Laboratoire de recherche sur les obésités » dirigée par Dominique Langin vient de mettre en évidence expérimentalement le fait que la diminution de la lipolyse adipocytaire par modification génétique ou traitement pharmacologique améliore la sensibilité à l’insuline.

La réduction des flux d’acides gras dans l’organisme s’accompagne d’une amélioration de l’action de l’insuline sur le métabolisme du glucose dans le foie et dans le muscle.

« Nous avons retrouvé les effets de la diminution de la lipolyse chez l’homme en analysant les données de cohortes de personnes obèses pour lesquelles nous avons rapporté qu’une diminution de la lipolyse était associée à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline. Ces résultats sont d’autant plus intéressants pour la mise en œuvre d’une stratégie thérapeutique que l’inhibition de la lipolyse n’entraîne pas de modification du poids corporel », a expliqué Dominique Langin.

De façon inattendue, cette étude montre également, lors de la diminution de la lipolyse chez la souris, l’activation d’une voie métabolique particulière, la lipogenèse de novo qui permet la synthèse d’acides gras à partir du glucose.

Les chercheurs s’attachent désormais à identifier les médiateurs produits par la cellule adipeuse qui participent à l’amélioration de l’action de l’insuline et, d’autre part, à démontrer l’intérêt de cette stratégie thérapeutique chez des patients obèses prédiabétiques.

Partial Inhibition of Adipose Tissue Lipolysis Improves Glucose Metabolism and Insulin Sensitivity without Alteration of Fat . Plos Biology , 19 février 2013.

Dr A. T.-M.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
23.02.2013 à 20h11

« Comme diraient nos amis anglosaxons, c'est pour le moins "paradoxic" voire un peu "toxic" non ? Je ne serais pas volontaire pour un protocole humain ! Mais peut-être n'ai-je pas compris ? »

Répondre
 
22.02.2013 à 03h52

« Pas clair... si on diminue la lipolyse on augmente les tissus graisseux. Et cela améliore le taux de sucre ? Plus on est gros moins on a de diabète ! »

Répondre
 
20.02.2013 à 20h12

« J'ai pas bien compris ; bientôt les souris obèses verront l'intérêt de cette voie de recherche en stratégie thérapeutique de l'état prédiabétique ? C'est bien ça ? Hein ? Les chercheurs s'attachent Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Prise de têtes à la FHF ?

gruson

Le délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF) David Gruson pourrait quitter ses fonctions pour cause de conflit avec le... 3

Aluminium dans les vaccins : rien pour l'instant ne remet en cause la balance bénéfice risque

vaccins

« Vaccins. Le rapport qui dérange » titre en « une » « le Parisien » de ce 22 septembre. « Exclusif. D'après un rapport sérieux et inédit, b... 7

À Bourgoin-Jallieu, médecins et personnels de l'hôpital s'élèvent contre un « management destructeur »

Mercredi, une dizaine de médecins et professionnels de santé se sont donné rendez-vous devant le Centre hospitalier Pierre-Oudot de... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter