Pas-de-Calais : un infirmier libéral mis en examen pour escroquerie

Pas-de-Calais : un infirmier libéral mis en examen pour escroquerie

13.02.2013

Un infirmier libéral du Pas-de-Calais, âgé de 47 ans, a été mis en examen au début du mois pour escroquerie aggravée envers les organismes sociaux. Le préjudice est estimé à 700 000 euros.

Les faits se seraient déroulés de 2008 à juin 2012, et concernaient la Caisse d’assurances retraite du bassin minier (CARMI) et la Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) de l’Artois. Le professionnel de santé fabriquait de fausses ordonnances, ou gonflait les kilométrages de ses déplacements.

Interpellé et placé en garde à vue avec son épouse le 4 février, l’infirmier a été mis en examen pour escroquerie aggravée, ainsi que pour faux et usage de faux. Si l’infirmier a reconnu les pratiques qui lui sont reprochées, il en aurait minimisé les bénéfices, précise la police. À l’issue de la garde à vue, les deux époux ont été placés sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter le territoire et d’exercer son métier pour l’infirmier.

Selon la police, en quatre ans, le couple aurait acheté plusieurs voitures pour un montant total de 150 000 euros, un appartement de 210 000 euros, des voyages dont le montant total s’élève à 65 000 euros, et un bateau de 20 000 euros.

 H.S.R. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
14.02.2013 à 20h12

« 1/ c'est le présage de la fin de la sécu ; 2/ c'est le présage de la santé a deux vitesses; 3/ des escrocs, il y en a partout. - Médecin »

Répondre
 
14.02.2013 à 17h04

« Il n'y a pas que les infirmiers qui se livrent à de telles arnaques dont la sécurité sociale est victime. Certains praticiens en profitent aussi. Médecin retraité. »

Répondre
 
14.02.2013 à 15h48

« Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait purement fortuite.
C’est surtout le résultat de l’absence d’indépendance sinon d’autorité du Médecin par rapport aux paramédic Lire la suite

Répondre
 
14.02.2013 à 04h02

« Un Dr fait des diagnostics.. Un vaccin n'est pas un diagnostic.
Un frottis vaginal est diagnostique en anapath. La tension est un travail d'aide soignante. L'argent sera là où il y a bénéfice réel. Lire la suite

Répondre
 
13.02.2013 à 19h21

« C'est un homme malhonnête avant d'être infirmier, il aurait "sévi" de la même manière dans une autre profession, mais voilà, il porte aussi préjudice à ses collègues... »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« C'est possible de greffer une 2e fois le visage », explique le Pr Lantieri

greffe lantieri

Un patient, en rejet chronique après une première greffe totale de visage réalisée en 2010, a été transplanté une deuxième fois les 15 et... Commenter

Cannabis : un rapport parlementaire préconise de sanctionner les usagers par une simple amende

cannabis

Le rapport devait être présenté en commission des lois de l'Assemblée nationale mercredi mais, selon des éléments publiés dans la presse,... Commenter

Parisienne de 84 ans sans médecin traitant cherche désespérément un généraliste sur Twitter

Coup de gueule. Une patiente âgée de 84 ans, sans médecin traitant, dénonce la qualité de l'offre de soins en région parisienne dans une... 6

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter