Le Dr Michel Chassang emporte la présidence de l’UNAPL

Le Dr Michel Chassang emporte la présidence de l’UNAPL

08.02.2013
  • 1360330023408829_IMG_98700_HR.jpg

Le Dr Michel Chassang, déjà président de la CSMF et du CNPS (libéraux de santé), étend son emprise sur le monde libéral. Le généraliste du Cantal a été élu le 7 février président pour trois ans de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), un poste prestigieux auparavant occupé par l’avocat David Gordon Krief. Avec ce nouveau fauteuil, déjà occupé dans le passé par un ancien président de la CSMF (le Dr Claude Maffioli), Michel Chassang se pose en interlocuteur incontournable des pouvoirs publics.

Contacté par « Le Quotidien », le Dr Chassang précise ses projets à la tête de l’UNAPL. Il veut tout d’abord obtenir sa « représentativité comme organisation patronale », à l’instar du MEDEF ou de la CGPME.

Vers un accord interprofessionnel

Mais il souhaite également « aller vers un accord interprofessionnel » au sein de cette organisation qui réunit les familles de la santé (réglementées ou non), celles du droit (avocats, greffiers, commissaires priseurs ou huissiers de justice) et celles des techniques et du cadre de vie (architectes, experts-comptables, interprètes, agents d’assurance, métiers de la communication).

Michel Chassang veut aussi se saisir du dossier complexe de la fiscalité de ces entreprises libérales « pour obtenir l’équité avec les autres entreprises ». Il souhaite enfin mettre en place des « maisons des professions libérales », sortes de chambres de commerce et d’industrie dédiées aux entreprises libérales.

Vaste chantier pour un homme qui se retrouve à la tête de trois organisations professionnelles. Mais le nouveau président de l’UNAPL précise que des élections interviendront « probablement au mois de juin 2013 au CNPS, avec l’arrivée d’un nouveau président, qui ne sera peut-être pas médecin ». Quant à ses fonctions à la CSMF, « elles prendront fin statutairement en mars 2014, puisque mon mandat ne sera plus renouvelable ».

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 14 Commentaires
 
11.02.2013 à 09h13

« J'espère qu'il a lu tous vos commentaires que je partage. »

Répondre
 
09.02.2013 à 16h09

« Grand orient de France, ami de Xavier Bertrand et de Bauer. Bref l'avenir de notre pays. »

Répondre
 
09.02.2013 à 15h51

« Lorsque l'ignoble confine au sublime : l'homme qui a vendu la médecine libérale à l'Etat et ses laquais financiers président de l'union des Professions Libérales !!! Ce n'est plus la légion d'honneu Lire la suite

Répondre
 
09.02.2013 à 15h50

« Vilain collectionneur ! Champion de l'inefficacité. »

Répondre
 
09.02.2013 à 15h31

« Avec une telle tête, si son avenir perso est garanti, le reste c'est la guillotine assurée. La france des collabos n'est pas morte. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 5

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 2

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter