Le Mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) déçu des « gestionnaires » du ministère

Le Mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) déçu des « gestionnaires » du ministère

07.02.2013
  • 1360251407408486_IMG_98641_HR.jpg

Fondé par plusieurs praticiens hospitaliers de l’AP-HP (1), le Mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) fait part de son « inquiétude » sur l’avenir de l’hôpital public après un entretien au ministère de la Santé.

Reçus le 5 février par Denis Morin, directeur de cabinet de Marisol Touraine, les membres du collectif ont eu le « sentiment insolite de rencontrer non pas des responsables politiques ouverts aux changements mais des gestionnaires ».

« On nous a rappelé que de nombreux hôpitaux vivent heureux et équilibrés, comme l’hôpital de Chambéry, qui a gagné des parts de marché », grince le MDHP.

Les praticiens hospitaliers regrettent ne pas avoir obtenu de réponse sur leur demande de « mission spécifique sur l’avenir de l’AP-HP ». De même, le plan (controversé) d’économies de 150 millions annoncé par la direction de l’établissement parisien n’a pu être discuté.

Les PH s’agacent aussi des effets de la baisse programmée des tarifs hospitaliers – l’ensemble des dépenses hospitalières ne devront pas excéder 76,5 milliards d’euros en 2013 – qui pénalise les médecins. La proposition du collectif d’une régulation des tarifs par établissement aurait été perçue comme « quasi surréaliste », analyse encore le MDHP.

Déçu, le MDHP compte se tourner vers la Fédération de l’hospitalisation de France (FHF) et les élus pour leur faire part de leurs propositions.

(1) collectif créé en 2009 qui réunit – entre autres – les Prs André Grimaldi (président) et Bernard Granger, les Drs Anne Gervais et Julie Peltier.

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
08.02.2013 à 07h24

« Rouge sur Rouge , rien ne bouge !...Telle est la politique de santé sur l'organisation des établissments de santé à bout de souffle, ce qui a été exlpliquée par ce Mr MORIN Dir de Cab de la MInistre Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 6

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter