Jeunes médecins : les référents régionaux à l’installation ont pris leurs fonctions

Jeunes médecins : les référents régionaux à l’installation ont pris leurs fonctions

06.02.2013
  • 1360171298408246_IMG_98555_HR.jpg

    Jeunes médecins : les référents régionaux à l’installation ont pris leurs fonctions

Une liste d’interlocuteurs référents à l’installation des médecins vient d’être publiée par le ministère de la Santé. Placés au sein des agences régionales de santé, ces 27 contacts uniques et personnalisés doivent guider les futurs praticiens lors de leurs démarches administratives et les aider à choisir leur lieu d’exercice.

Cette mesure est l’un des douze engagements du "pacte territoire santé" lancé en décembre par Marisol Touraine pour améliorer la démographie médicale en France.

Une mesure « pertinente » pour les jeunes

Le ministère de la Santé souhaite que toutes les régions puissent proposer aux étudiants et aux internes un service unique (sur un site web) comportant une information claire sur les stages (cartographie, coordonnées des maîtres de stage) et une plus grande lisibilité sur les aides existantes à l’installation.

Les étudiants (ANEMF), internes (ISNIH et ISNAR-IMG), chefs de cliniques (ISNCCA) et jeunes généralistes (REAGJIR) se sont félicités de la publication de la liste des référents régionaux, jugée « pertinente ». Les jeunes souhaitent que cet interlocuteur travaille en contact avec les collectivités territoriales et l’Ordre. « Le référent ne doit pas être factice et doit avoir une réelle incidence sur le terrain pour les professionnels », mettent-ils en garde.

 CH.G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

ECNi 2017 : l'intégralité du classement à consulter en ligne

ECNi 2017 : l'intégralité du classement à consulter en ligne-1

Fin du suspense pour les 8370 candidats aux épreuves classantes nationales informatisées (ECNi). Le centre national de gestion a rendu... 3

13 syndicats de professionnels libéraux à la rescousse des biologistes perquisitionnés par huissiers

biologie

Treize syndicats* de médecins (CSMF, SML) et de soignants libéraux (infirmiers, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes,... Commenter

Vaccination contre la grippe : un patch à micro-aiguilles aussi efficace que l’injection

Patch aiguilles

Une étude menée par une équipe de l’institut de technologie et de l’université Emory en Géorgie, aux États-Unis, et publiée dans « The... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter