Un vaccin curatif anti-VIH à l’essai à Marseille

Un vaccin curatif anti-VIH à l’essai à Marseille

29.01.2013
  • 1359477745405841_IMG_97923_HR.jpg

    Un vaccin curatif anti-VIH à l’essai à Marseille

À Marseille, l’équipe du Dr Erwann Loiret (hôpital de la Conception) voit ses efforts récompensés. Après 15 années de travaux in vitro et in vivo sur l’animal, le lancement de l’essai clinique testant le vaccin curatif contre le VIH-1 ciblant la protéine Tat (Tat Oyi) s’est vue obtenir le feu vert de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament ce 24 janvier.

Le démarrage est prévu début février avec le recrutement de 48 patients séropositifs au Centre d’Investigation Clinique (CIC) Plurithématique 9502 de l’AP-HM, sous la supervision du Dr Isabelle RAVAUX, du service des maladies infectieuses de l’hôpital de la Conception.

Bloquer la protéine Tat

D’après les chercheurs, « la protéine Tat joue un rôle majeur dans la persistance des cellules infectées par le VIH ». Le vaccin Tat Oyi a ainsi pour but de faire produire par le système immunitaire des anticorps qui neutralisent Tat et de permettre l’élimination des cellules infectées par le VIH-1.

Cet essai de phase I/II a pour but d’évaluer la tolérance et de déterminer la dose optimale du vaccin. Les patients seront randomisés en 4 groupes, dont trois recevront le vaccin à une dose différente et un placebo. Le protocole consiste en trois injections intradermiques espacées d’un mois. La dose optimale sera déterminée deux mois après l’arrêt de la trithérapie au vu d’une charge virale restant indétectable.

Les chercheurs prévoient d’analyser les résultats de cette étude de phase I/II fin 2013. Si les résultats sont concluants, une phase IIb randomisée et contrôlée contre placebo est programmée pour janvier 2014 chez 80 patients. Pour les patients séropositifs qui souhaitent déposer leur candidature, prendre contact au 04 91 38 35 28 avec le Dr Isabelle Ravaux en sa qualité d’investigateur principal.

Dr I. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter