Cancer du sein : un bon point pour la tumorectomie au stade précoce

Cancer du sein : un bon point pour la tumorectomie au stade précoce

28.01.2013
  • 1359389246405453_IMG_97807_HR.jpg

    Cancer du sein : un bon point pour la tumorectomie au stade précoce

Dans le choix difficile entre tumorectomie et mastectomie au stade précoce, une étude américaine publiée dans Cancer pourrait peser fortement en faveur de la chirurgie conservatrice. « Nos résultats devraient rassurer les femmes sur le fait que (...) la tumorectomie est bien un excellent choix pour les petits cancers au stade précoce », souligne le Dr Shelley Hwang, l’auteur principal. Contrairement à ce qui a pu être dit par le passé, la tumorectomie associée à la radiothérapie au stade précoce ferait aussi bien, sinon mieux, que la mastectomie en terme de survie, et ce quels que soient l’âge et le type de cancer, y compris dans les formes les plus agressives.

Ces conclusions, l’équipe du Duke Cancer Institute les tirent de l’analyse des données de toutes les femmes ayant eu un cancer du sein au stade I et II entre 1990 et 2004 dans l’état de Californie, soit au total 112 154 cas suivis jusqu’en 2009.

Meilleure survie

Dans les 3 années après chirurgie, la mortalité par cardiopathie et autres maladies était plus forte chez les femmes ayant eu une mastectomie par rapport à celles ayant eu une tumorectomie associée à la radiothérapie. Ce qui, pour le Dr Hwang, pourrait être expliqué par le fait que le dernier groupe est en général en meilleure santé que le premier.

Sur l’ensemble du suivi, le taux de survie était plus élevé après tumorectomie par rapport à la mastectomie. Ceci était observé dans toutes les classes d’âge et pour tous les types de cancer. Le meilleur bénéfice était observé chez les femmes âgées de› 50 ans ayant un cancer hormono-sensible avec une mortalité par cancer du sein diminuée de 14 % par rapport à celles ayant eu une mastectomie.

Cancer, publié en ligne le 28 janvier 2013.

 Dr I.D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter