Installation, repos de sécurité : Touraine donne des gages aux futurs généralistes

Installation, repos de sécurité : Touraine donne des gages aux futurs généralistes

21.01.2013
  • 1358785706403626_IMG_97323_HR.jpg

Sans livrer de scoop, la ministre de la Santé s’est employée à rassurer les internes de médecine générale sur la liberté d’installation ou l’application du repos de sécurité (dès le 1er février), en clôture du 14ème congrès de l’ISNAR-IMG, à Tours. Devant quelque 500 internes, Marisol Touraine a également recyclé le pacte territoire-santé présenté en décembre. Florilège.

• Hommage 
La ministre a salué le rôle des médecins de demain qui ont « la responsabilité de perpétuer l’excellence de notre système de santé », d’assurer la permanence des soins, et qui occupent une « place centrale » dans la politique de santé. Au passage, elle a rendu hommage à la jeune médecin agressée récemment aux Mureaux (Yvelines) et lui a adressé ses vœux de rétablissement.

• Organisation des soins
Marisol Touraine a répété qu’elle aurait besoin des jeunes médecins pour forger le futur système de santé, loin de la nostalgie que « certains éprouvent à l’égard de l’ordre ancien ». Elle compte particulièrement sur la jeune génération pour accompagner la stratégie nationale de santé que le gouvernement veut mettre en place à l’horizon du quinquennat (afin de mieux prendre en charge les patients chroniques, décloisonner le système de santé, booster les nouvelles technologies...).

• Incitation
Il n’a jamais été question de remettre en cause la liberté d’installation, a garanti Marisol Touraine aux internes. « Je ne crois pas à l’efficacité de la cœrcition qui (...) ferai porter à votre seule génération le poids de la réorganisation de notre système de santé », a-t-elle résumé.

• Formation initiale
L’objectif est connu : le gouvernement veut permettre à 100 % des étudiants de réaliser « dès la rentrée prochaine un stage en cabinet ». Marisol Touraine a rappelé que 7 000 maîtres de stage ont été formés en 2012. « L’accueil des stagiaires est aussi de la responsabilité des maisons de santé », a-t-elle précisé (les labels universitaires devront donc être utilisés à bon escient).

Elle demande également aux élus locaux de se mobiliser pour mettre à disposition des internes des moyens d’hébergement et de transport (entre les lieux de vie et les terrains de stage).

• Bourses
Marisol Touraine a redit qu’elle développerait les bourses d’engagement de service public avec un objectif de 1 500 signatures avant 2017.

• Installation : les référents/ARS bientôt connus
Les "référents installation" uniques dans chaque ARS, promis par Marisol Touraine pour aiguiller les jeunes dans leurs choix, seront tous en place au 1er février. « Je réunirai ces 26 référents prochainement afin de les mobiliser », a déclaré la ministre.

Comme prévu également, 200 contrats de praticiens territoriaux de médecine générale seront proposés dans les territoires isolés avec un revenu minimum de 4 600 euros par mois pendant deux ans. Objectif : sécuriser l’installation.

• Conditions d’exercice, repos 
Le message du gouvernement est clair : la loi doit désormais être appliquée dans tous les établissements (temps de travail réglementaire et repos de sécurité systématique post-garde). Le respect du repos de sécurité devra être effectif au 1er février, les hôpitaux qui ne respectent pas cette règle seront « sanctionnés ».

• Forfaits 
La ministre a affiché sa volonté de valoriser le travail en équipes pluridisciplinaires. « Dès cette année, les premières rémunérations forfaitaires seront effectives », a-t-elle promis. Cette rémunération sera octroyée en échange de nouveaux services comme l’extension des plages horaires ou l’amélioration de la qualité du service rendu aux patients.

 CYRILLE DUPUIS
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 12 Commentaires
 
23.01.2013 à 16h40

« Après être bon à rien, me voilà bon à tout. »

Répondre
 
23.01.2013 à 14h54

« N'y allez pas les jeunes : le libéral c'est devenu un puits sans fond : charges retraite en augmentation exponentielle, charges URSSAF et caisse RSI idem, honoraires prochainement en baisse. Restez Lire la suite

Répondre
 
23.01.2013 à 14h49

« C'est bien, des voeux de prompt rétablissement, c'est mieux de donner à notre consoeur des indemnités journalières pour qu'elle puisse nourrir sa petite famille pendant le temps de son rétablissemen Lire la suite

Répondre
 
22.01.2013 à 17h46

« Madame la ministre semble déjà considérer comme acquis le statut de fonctionnaire dévolu aux futurs médecins généralistes... »

Répondre
 
22.01.2013 à 15h43

« Elle a besoin des jeunes médecins pour le futur système de santé; je crois discerner qu'elle ne compte pas sur les "vieux" médecins. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter