Réseaux mutualistes : le groupe Istya investit dans l’audioprothèse et l’optique

Réseaux mutualistes : le groupe Istya investit dans l’audioprothèse et l’optique

10.01.2013
  • 1357834262401054_IMG_96728_HR.jpg

Composé de six mutuelles (dont le mastodonte MGEN), le groupe Istya, qui couvre 5,5 millions de Français, a fait le choix depuis le 1er janvier 2013 de développer deux réseaux mutualistes, l’un portant sur l’audioprothèse, l’autre sur l’optique.

Audistya est le nom du nouveau réseau mutualiste qui regroupe 2300 audioprothésistes, soit 70 % de l’offre nationale, indique le groupe Istya. Pour en faire partie, les professionnels doivent « adopter une grille de tarifs plafonds » et « s’engager » à pratiquer le tiers payant « systématique ». Ils doivent aussi offrir « un minimum de séances de réglages » et « une extension de garantie ». Enfin, ils sont « invités » à « télétransmettre 100 % des devis et factures » générés par leur activité.

Des prix inférieurs de 10 % à 20% sur l’audioprothèse

En contrepartie, les mutuelles incitent leurs affiliés à se rendre dans les centres partenaires. Quel intérêt pour les adhérents? Des prix inférieurs « de 10 % à 20 % en moyenne sur le prix des prothèses » et la réduction de leur reste à charge. Ainsi, un appareil pris en charge par une mutuelle dans le cadre du réseau pourra être remboursé 100 euros de moins si l’adhérent se fait appareiller hors réseau. En moyenne, le prix d’une audioprothèse oscille entre 1500 et 1700 euros. Compter donc le double pour une paire d’oreilles.

Renforcer le réseau d’opticiens de la MGEN

Créé en 2008, le réseau d’optique MGEN s’ouvre aussi depuis le début de l’année aux adhérents des autres mutuelles (1) du groupe et à la mutuelle centrale des finances (MCF). Répondant désormais au nom d’Optistya, ce réseau est composé de 2100 points de vente, sur les 11 000 répartis sur le territoire. Son fonctionnement repose sur le même principe qu’Audistya. Istya estime qu’en privilégiant un opticien membre du réseau, l’adhérent bénéficie de tarifs inférieurs en moyenne de 20 % sur les verres unifocaux et de 42 % sur les verres progressifs. Les montures sont elles 15 % moins chères chez trois quarts des opticiens agréés, indique enfin le groupe.

« Les réseaux conventionnés, dans lesquels les professionnels de santé s’engagent sur la qualité et les tarifs, sont une réponse à la problématique d’accès aux équipements de santé coûteux », argumente le groupe mutualiste, qui réalise un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros.

(1) En plus du groupe MGEN, Istya est composé de la mutuelle nationale des territoriaux (MNT), la mutuelle générale environnement et territoires (MGET), la mutuelle générale de l’économie, des finances et de l’industrie (MGEFI), la mutuelle civile de la défense (MCDef) et la mutuelle des affaires étrangères et européennes (MAEE).

ANNE BAYLE-INIGUEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
11.01.2013 à 00h10

« La cour de cassation a pourtant émis un arrêt qui devrait interdire cette discrimination, je parle au niveau des remboursements pour un adhérent qui ne consulte pas un praticien du réseau.
La MGEN e Lire la suite

Répondre
 
10.01.2013 à 21h57

« On étrangle le libéral mais on permet à des groupes monopolistiques de faire de gros bénéfices ?
C'est exactement la technique des hyper-marchés qui maintenant imposent leur loi aux producteurs et l Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 5

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 2

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter