L’obésité aggrave la maladie d’Alzheimer

L’obésité aggrave la maladie d’Alzheimer

07.01.2013
  • 1357572909400062_IMG_96445_HR.jpg

    L’obésité aggrave la maladie d’Alzheimer

Des chercheurs de l’Inserm et de l’Université Lille 2/Université Lille Nord de France viennent d’apporter la preuve que l’obésité joue un rôle dans l’expression des pathologies liées à la protéine Tau, telles que la maladie d’Alzheimer.

Ces travaux, réalisés chez la souris sur un modèle de neurodégénérescence, confirment l’idée d’une contribution majeure des troubles métaboliques dans le développement des démences. Si l’obésité est déjà bien connue pour être un facteur de risque, le mécanisme d’action du surpoids n’est pas encore élucidé avec l’hypothèse que les effets soient médiés via une résistance à l’insuline induite.

Mémoire et protéine Tau

L’équipe « Alzheimer et Tauopathies » dirigée par le Dr Luc Buée ont observé de jeunes souris transgéniques, prédisposées à développer avec l’âge une neurodégénérescence liée à la protéine Tau, après 5 mois d’un régime riche en graisse entraînant une obésité progressive. « À l’issue du régime, les souris obèses ont développé une pathologie aggravée tant du point de vue de la mémoire que des modifications de la protéine Tau », explique David Blum, l’un des chercheurs Inserm.

Les chercheurs indiquent également que la résistance à l’insuline n’est pas un facteur aggravant, contrairement à ce qui était suggéré précédemment. « Nos travaux renforcent l’idée d’une contribution majeure des facteurs environnementaux dans le développement de cette pathologie neurodégénérative », souligne le chercheur. L’équipe poursuit ses travaux en ce sens afin d’identifier la nature des facteurs aggravants.

Étude publiée dans la revue Diabetes

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 8

Nouvelles consultations, nouveaux contrats conventionnels : la CNAM a fait ses comptes

cnam

La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a dressé ce vendredi un bilan chiffré des nouveaux actes, tarifs et contrats mis en place... 1

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter