Un orthopédiste français arrêté en Italie pour concussion

Un orthopédiste français arrêté en Italie pour concussion

04.01.2013
  • mea gennari

    Un orthopédiste français arrêté en Italie pour concussion

Accusé de fraude à la sécurité sociale et d’extorsion de sommes d’argent à des patients pour les opérer, Jean-Marie Gennari est interdit provisoirement d’exercice en attendant d’être jugé en Italie.

Arrêté le 27 décembre dernier pour concussion par la police italienne, le Dr Jean-Marie Gennari, un orthopédiste renommé originaire de Marseille a été relâché. Le procès devrait commencer très prochainement. En attendant de comparaître devant ses juges, ce professeur considéré dans le milieu médical comme un « as de l’orthopédie », a été frappé d’une interdiction temporaire d’exercer sa profession.

Selon le tribunal de Bologne en charge de cette affaire qui s’est déroulée dans une structure conventionnée de la région, Jean-Marie Gennari aurait demandé à plusieurs de ses patients, de lui payer des dessous-de-table avant de les opérer. Afin de briser les réticences de clients suspicieux, ce professeur évoquait la longueur des listes d’attente. Un délai qui aurait pu faire empirer leur situation, leur disait-il, et les exposerait à des complications médicales peut-être irréparables.

Les sommes réclamées devaient être payées en argent liquide, « les chèques étant difficilement encaissables et nous risquons de perdre un temps précieux », expliquait le Dr Gennari à ces patients.

Pris la main dans le sac

Selon l’accusation, le vent aurait tourné après la plainte déposée par un ouvrier d’origine marocaine qui avait dû payer quatre mille euros pour être opéré dans une structure conventionnée située à deux cents kilomètres de Rome en 2011. L’opération s’étant soi-disant soldé sur un demi-échec, Jean-Marie Gennari avait réclamé un surplus d’argent à son patient. Du coup, l’homme avait décidé de porter plainte.

Après avoir ouvert un dossier, la police a placé le médecin sur écoute téléphonique et organisé une filature. Résultat : Jean-Marie Gennari a été pris la main dans le sac fin décembre. Dans une vidéo tournée dans une chambre de la clinique bolognaise Villa Torri (voir ci-dessus), ce professeur empoche une enveloppe de deux mille euros que venait de lui remettre un patient âgé de 70 ans souffrant d’une hernie cervicale.

Selon la presse italienne, Jean-Marie Gennari aurait accepté de collaborer avec la justice italienne pour obtenir une réduction de peine. Il aurait déjà reconnu au moins trois épisodes. Trop selon les enquêteurs qui estiment que d’autres patients pourraient maintenant décider de sortir de l’ombre pour porter plainte.

 ARIEL F. DUMONT À ROME
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 8 Commentaires
 
09.01.2013 à 07h04

« Vous ne parlez jamais des chirurgiens qui ont choisi le secteur 1 et qui font leur travail avec beaucoup de dévouement et de compétence malgré les tarifs scandaleusement bas de l'assurance maladie Lire la suite

Répondre
 
06.01.2013 à 10h14

« Cherchez sur Internet : le nommé est sur le listing des ph de chir infantile à l' APHM, sur un autre site il a un n° SIRET,
tout cela sent la bonne odeur de faisanderie médicale. Nous avions aussi Lire la suite

Répondre
 
05.01.2013 à 11h25

« Un orthopédiste français qui exerce en Italie, semble si les faits sont exacts, agir comme les centaines des brebis galeuses qui sévissent ici en France !
il est plus qu'urgent d'éradiquer un tel c Lire la suite

Répondre
 
05.01.2013 à 09h56

« Certains de mes confrères vont plus vite que l'éclair et la justice. De plus, ils n'ont pas lu correctement l'article. C'est une affaire en Italie !
Le diagnostic nécessite le temps d'écoute, de ré- Lire la suite

Répondre
 
05.01.2013 à 09h51

« Pauvre femme adultère, dilapidée, comme l'argent de l'Assurance Maladie, et les économies de patients nécessiteux...
Je ne vois pas en quoi le gaspillage des uns pourrait justifier l'escroquerie des Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter