La taille du pénis, victime de traitements du cancer prostatique

La taille du pénis, victime de traitements du cancer prostatique

03.01.2013
  • 1357220381399218_IMG_96216_HR.jpg

    La taille du pénis, victime de traitements du cancer prostatique

Certains hommes traités pour un cancer de la prostate (chirurgie et traitements anti-androgènes) se plaignent du fait que la taille de leur pénis a diminué. Tel est le résultat d’une étude conduite par une équipe américaine (Dana Farber Institute/ Brigham and Women’s Cancer Center), publiée dans « Urology » et qui a porté sur près de 1 000 hommes du registre COMPARE (Comprehensive, Observational, Multicentrer, Prostate Adenocarcinoma Registry) traités pour une rechute de cancer prostatique.

Certes, des études antérieures ont déjà montré une réduction de la taille du pénis après prostatectomie, notamment lorsque les nerfs ne peuvent être respectés. Mais, comme le souligne un éditorialiste français (Luc Cormier, CHU de Dijon), cette nouvelle étude a le mérite de ne pas porter sur la seule prostatectomie.

En effet, elle a été conduite sur 948 hommes suivis pendant une moyenne de 5,53 années après soit une prostatectomie, soit une radiothérapie (radiothérapie externe ou brachythérapie), avec ou sans traitement anti-androgénique associé.

La taille du pénis n’était mesurée ni avant ni après le traitement. Le travail était en effet mené de façon déclarative au cours du suivi.

Prostatectomie et anti-androgènes

Sur ces 948 hommes, 25 (2,63 %) se sont plaints d’une diminution de la taille de leur pénis. L’incidence en fonction du traitement était de 3,73 % dans le groupe chirurgie (19 sur 510), de 2,67 % pour la radiothérapie avec traitement anti-androgénique (6 sur 225) et de 0 % pour la radiothérapie sans traitement anti-androgénique (0 sur 213).

Par ailleurs, cette réduction de taille du pénis interférait avec les relations intimes et était associée à un regret concernant le choix thérapeutique.

Pour les auteurs, mes médecins devraient discuter de ce problème avec les patients afin de les aider à prendre leur décision dans le choix du traitement.

Dans son éditorial, Luc Cormier signale que cette étude n’a pas permis d’apprécier les fonctions sexuelles et estime qu’il faudrait conduire des études sur le sujet.

Arti Parekh et coll. Urology, janvier 2013, pp. 130-135.

Ce travail a déjà été présenté en au Genitourinary Symposium de San Francisco en 2012.

 Dr EMMANUEL DE VIEL
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
05.01.2013 à 18h55

« Merci car bien souvent des chercheurs se targuent de découvrir des faits déjà connus et même enseignés en faculté. »

Répondre
 
05.01.2013 à 10h05

« Les dosages des androgènes ne sont même pas envisagés dans cet article sur l’atrophie du pénis et sur les chutes de performance qui s’en suivent.

Comment se peut-il que les urologues américains ai Lire la suite

Répondre
 
04.01.2013 à 12h08

« C'est bien connu, l'expérience des anciens ne sert pas aux nouveaux-venus!!!!! cqfd »

Répondre
 
04.01.2013 à 08h23

« Comment peut-on présenter des faits, déjà bien anciens, sur le développement ou la régression des organes génitaux externes quand ces derniers sont, on le sait depuis des dizaines d’années, sous la Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Un médecin homéopathe poursuivi après la mort d'un enfant des suites d’une otite mal soignée en Italie

homeo

Mourir d’une otite mal soignée à sept ans. C’est arrivé en Italie où un enfant a été déclaré en état de mort cérébrale samedi soir.... 12

Agnès Buzyn attaque ses rendez-vous avec les médecins… en commençant par les signataires de la convention

buzyn

Faut-il y voir un premier signe politique ? La nouvelle ministre de la Santé entame ce mardi une série d'entretiens bilatéraux avec les... Commenter

Mutuelles, réseaux de soins : le Dr Accoyer accuse Richard Ferrand de conflit d'intérêts et essuie les critiques d'En Marche !

Benjamin Griveaux, porte-parole d'En marche ! et candidat aux législatives, a dénoncé dimanche « des mensonges » après les accusations de... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter