Médicament : 360 milliards d’euros d’économies annuelles possibles selon une étude

Médicament : 360 milliards d’euros d’économies annuelles possibles selon une étude

20.12.2012
  • 1355999199398878_IMG_96076_HR.jpg

Selon une étude réalisée par IMS au sein des 186 pays les plus développés de la planète, une économie annuelle de près de 360 milliards d’euros pourrait être réalisée sur les dépenses de médicaments, « grâce à une série de mesures en faveur d’un usage responsable ». Si ce chiffre peut paraître élevé, Robert Chu, président d’IMS France, rappelle qu’il ne représente que « 8 % des dépenses de santé » de ces pays.

La non-observance, gâchis économique et sanitaire

IMS identifie « 6 leviers » pour parvenir à ces niveaux d’économies. La non-observance, gâchis économique et sanitaire, génère à elle seule près de 203 milliards d’euros de coûts évitables. Mais « améliorer la rapidité du recours au médicament, grâce à des guidelines de prescription », permettrait également d’économiser 47 milliards d’euros.

En troisième lieu, IMS pointe le mésusage, et en particulier l’abus des antibiotiques. Cette mauvaise habitude génère des coûts supplémentaires de 41 milliards d’euros. De la même manière « agir pour une meilleure prévention des erreurs médicamenteuses » entraînerait encore 31,5 milliards d’économies. IMS évalue à 23 milliards les économies rendues possibles par un « usage optimisé » des médicaments génériques. Enfin, la lutte contre la polymédication pourrait rapporter 13,5 milliards d’euros d’économies supplémentaires.

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
20.12.2012 à 22h08

« Voici des centaines de milliards disponibles pour relever les tarifs médicaux conventionnels dérisoires. Alors chiche les médecins libéraux, on le propose à la sécu et au ministère ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Même pas besoin de tousser ou d’éternuer, la grippe pourrait se transmettre juste par la respiration

grippe

La transmission de la grippe serait encore plus facile qu’on le croit, selon une étude parue dans les « PNAS », puisque simplement respirer... 7

Le conflit se durcit entre les médecins régulateurs et l’ARS en Haute-Garonne

samu

Début d’année compliqué pour les acteurs de la permanence des soins en Haute-Garonne. En grève illimitée depuis le 1er janvier, les... 4

Combiner l’ADN circulant et les marqueurs sériques pour détecter précocement huit cancers

cancer biopsie

Des chercheurs de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) ont mis au point une nouvelle forme de biopsie... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter