Convention collective de la FEHAP : les syndicats menacent d’en appeler au Premier ministre

Convention collective de la FEHAP : les syndicats menacent d’en appeler au Premier ministre

19.12.2012

La renégociation de la convention collective de la FEHAP (établissements privés à but non lucratif) est dans une telle impasse que les syndicats envisagent d’en appeler au Premier ministre Jean-Marc Ayrault. La FEHAP avait dénoncé en septembre 2011 cette convention mise en place en 1951, ce qui laissait aux partenaires sociaux un an pour la renégocier. Depuis, direction et syndicats se sont réunis à de nombreuses reprises, sans qu’aucune solution ne voie le jour.

Face à ce vide juridique, la FEHAP a émis le 4 décembre dernier une recommandation patronale, reprenant une bonne part des points déjà rejetés par les syndicats. Mais cette recommandation n’a pas obtenu l’aval ministériel.

Un délai de survie pour l’ancienne convention

Les syndicats demandent qu’un délai de survie soit accordé à l’ancienne convention, pour laisser aux partenaires sociaux le temps de sortir de cette impasse. Ils souhaitent notamment que ce délai de survie soit l’occasion « de mener une négociation en interne, dans chaque établissement, pour un accord préservant la convention dans son existant ».

Ce délai de survie doit obtenir l’aval de la ministre de la Santé. La CFTC regrette que celle-ci n’ait toujours pas reçu les syndicats pour qu’ils lui exposent leurs arguments, « alors qu’elle a pris le temps de recevoir la FEHAP lorsque celle-ci a voulu faire avaliser sa recommandation ». Les syndicats préviennent : « Si nous n’avons pas de réponse rapidement, nous nous tournerons vers Jean-Marc Ayrault ».

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... Commenter

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

59 753 étudiants inscrits en PACES, nouveau record !

paces

Les études de santé restent plus que jamais plébiscitées par les jeunes. Selon les statistiques de l'administration universitaire... 16

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter