Lutte contre les déserts médicaux : le 9-3 n’a pas attendu le plan Touraine

Lutte contre les déserts médicaux : le 9-3 n’a pas attendu le plan Touraine

15.12.2012
  • 1355500512398058_IMG_95916_HR.jpg

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a dévoilé cette semaine son pacte territoire-santé contre les déserts médicaux. Dans le même temps, les professionnels de santé de la Seine-Saint-Denis donnaient un coup de projecteur sur les initiatives du département pour lutter contre ce phénomène qui le touche au premier chef.

Des collectivités locales, des URPS et l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France s’étaient donné rendez-vous au conseil général de Seine-Saint-Denis, à Bobigny, pour présenter l’offre de soins du département à une trentaine de jeunes médecins, sages-femmes, kinésithérapeutes, infirmiers et orthophonistes. Cette réunion d’information avait pour but de mettre en contact ces jeunes professionnels et des promoteurs de projets d’aménagement de l’offre de soins. 

« La Seine-Saint-Denis souffre d’un déficit d’attractivité et d’une image désastreuse à l’extérieur, concède Stéphane Troussel, président du Conseil général du département. La densité de professionnels de santé chez nous est faible. Nous devons informer les praticiens sur les dispositifs qui existent dans notre territoire et tordre le cou aux idées reçues. »

Sixième département de France, avec 1,5 million d’habitants, la Seine-Saint-Denis compte un peu plus de 1 900 généralistes et 2 150 spécialistes. Sa densité médicale est très inférieure à la moyenne nationale (69 généralistes pour 100 000 habitants en Seine-Saint-Denis contre une moyenne nationale de 109). « Vous êtes sûrs d’avoir toujours du travail si vous vous installez en Seine-Saint-Denis », assure aux émoulus diplômés le Dr Elizabeth D’Estaintot, responsable des services aux professionnels de santé à l’ARS d’Ile-de-France.

Opération séduction

Le Conseil général s’attelle à présenter les multiples atouts de la Seine-Saint-Denis, son dynamisme culturel et économique et ses nombreux aménagements immobiliers. L’agence régionale de santé met l’accent sur... la « richesse des pathologies » rencontrées dans le département. De nombreux indicateurs sanitaires sont bien en deçà de la moyenne nationale (saturnisme infantile, tuberculose, VIH...) et l’espérance de vie est de 2 ans inférieure pour les hommes et les femmes de Seine-Saint-Denis.

Trois professionnels récemment installés dans le département retracent leur parcours. Parmi eux, le Dr Emmanuel Dahan, généraliste installé dans un cabinet pluridisciplinaire à Noisy-Le-Sec, raconte comment il a franchi le pas de l’installation. « J’ai racheté une patientèle que j’ai amortie assez facilement », explique-t-il. Avant de lancer un conseil : « N’hésitez pas à demander à un avocat de relire le contrat de collaborateur, avant de le signer ».

L’insécurité surmédiatisée

Dans l’assistance, les jeunes professionnels, silencieux, hésitent à prendre la parole. Les représentants des collectivités territoriales sont en revanche moins timides pour présenter leur projet de maison de santé à Clichy-sous-Bois, Drancy, Montreuil ou Epinay-sur-Seine. « Les problèmes de sécurité ne sont pas aussi importants que ce que décrivent les médias, explique un responsable de l’Ordre des kinésithérapeutes. On les retrouve dans les zones sous dotées ». Un bip sécurité va être expérimenté dans les 3 premiers mois de 2013 avant d’être généralisé aux professionnels de santé qui le souhaitent (30 euros par mois).

A l’issue de la matinée, le Dr Bruno Silberman, président de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins d’Ile-de-France, souligne l’importance des rencontres entre professionnels et acteurs des collectivités locales. Il rappelle que des plateformes d’information sont régulièrement organisées par l’URPS pour aider les jeunes à préparer leur insertion professionnelle.

Tiphaine a le sourire à la sortie de la réunion. « J’ai eu des réponses à plusieurs de mes questions sur l’organisation des maisons de santé pluridisciplinaires », explique la jeune généraliste. Dès qu’elle aura soutenu sa thèse, Tiphaine l’assure, elle s’installera dans une maison de santé à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.

Retrouvez plus d’infos sur les projets du département sur ce site dédié.

 CH.G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
18.12.2012 à 01h19

« En plus de l'insécurité due à l'incurie de nos politiques il faudrait payer sa survie avec des bips gadgets de sécurité. De qui se moquent-on ? Autant envoyer des militaires en guerre en leur demand Lire la suite

Répondre
 
17.12.2012 à 10h24

« De toutes façons, MST nous prend pour des andouilles, quand elle dit : "il ne s'agit pas de mettre un médecin dans chaque village". »

Répondre
 
15.12.2012 à 12h37

« Envoyer cet article à Madame Touraine. Merci. »

Répondre
 
15.12.2012 à 12h11

« - Q : Au doc DAHAN : Pourquoi " acheter " une clientèle ... dans un désert médical ? .....C' est à mon avis "balancer " l' argent par la fenêtre !
- Q: Pourquoi fournir des " bips de sécurité " dan Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 9

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 4

Au carrefour de l'hôpital et des soins de villeSous-utilisée mais prometteuse, l'HAD trace sa route

Abonné
had

Lors des universités d'hiver de l'hospitalisation à domicile, organisées par la FNEHAD, la ministre de la Santé a insisté sur la nécessité... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter