Fragilité économique des centres de santé : la riposte des médecins et des gestionnaires

Fragilité économique des centres de santé : la riposte des médecins et des gestionnaires

12.12.2012
  • 1355329624397676_IMG_95815_HR.jpg

Les conclusions alarmistes de l’étude commandée par l’ARS Ile-de-France sur l’état des lieux des faiblesses des centres de santé franciliens et les propositions visant à améliorer leur viabilité économique (le Quotidien du 11 décembre) ont fait vivement réagir les professionnels et organisations représentatives du secteur.

L’Union syndicale des médecins de centres de santé (USMCS) regrette que cette étude confiée au cabinet Référis réduise les difficultés financières des centres de santé aux « seules imperfections de gestion et d’organisation de ceux-ci, évacuant ainsi, les nombreuses causes structurelles responsables pour l’essentiel des problèmes financiers des centres de santé », telles que les discriminations concernant les ressources, les financements insuffisants des missions des centres ou encore les spécificités (sociales, linguistiques et culturelles) des populations prises en charge.

« Des gestionnaires incompétents » ?

Quant à l’organisation représentative des gestionnaires de centres de santé municipaux et associatifs, la Fédération nationale des centres de santé (FNCS), elle s’insurge contre des conclusions qui « laissent penser que les centres de santé seraient dirigés par des gestionnaires incompétents n’ayant aucun souci de la viabilité économique de leurs structures et qui n’auraient, depuis près d’un siècle, jamais recherché l’équilibre financier de celles-ci ».

La FNCS accuse le cabinet de conseil mandaté par l’ARS d’en « oublier la mission des centres en se basant sur le strict aspect de la rentabilité liée à la production d’actes, qui s’inspire directement d’un mode de pratique libéral ».

 C. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 9 Commentaires
 
14.12.2012 à 09h58

« Le diable se mord la queue. L'ARS coûte 2 milliards d'euros par an : quel est son utilité ? »

Répondre
 
13.12.2012 à 10h49

« J'ai failli oublier : tous avec ufml.fr ! Tous avec les médecins ne sont pas de pigeons sur Facebook. Ouvrez un compte Facebook, adhérez à l'ufml ! Merci les modérateurs de ne pas modérer ! :-) »

Répondre
 
13.12.2012 à 09h21

« Oublier la mission des centres en se basant sur le strict aspect de la rentabilité liée à la production d’actes, qui s’inspire directement d’un mode de pratique libéral » Ah bon, les libéraux ne pen Lire la suite

Répondre
 
13.12.2012 à 08h00

« Les maisons médicales organisées sur un mode libéral sont bien gérées; il n'est pas surprenant de constater la gabegie régnant dans les institutions publiques. »

Répondre
 
13.12.2012 à 05h24

« Toujours les mêmes arguments des centres de santé ou de l'hôpital public pour expliquer leur déficit. Pourtant après avoir travaillé 15 ans à l'hôpital Public, je n'ai pas besoin d'explications... »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... Commenter

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter