Vidéo satirique : la Matmut perd en justice contre l'UCDF

Vidéo satirique : la Matmut perd en justice contre l'UCDF

07.12.2012
  • ucdf

La Matmut et la Mutualité, qui avaient engagé une procédure en diffamation contre l'Union des chirurgiens de France (UCDF) à propos d’une vidéo satirique, intitulée « Porschez-vous bien », ont été déboutées. Elles poursuivaient le syndicat pour atteinte à la vie privée et ont été condamnées en référé le 6 décembre 2012 par le tribunal de grande instance de Rouen à payer 1800 euros à l'UCDF au titre de l'article 700 (remboursement des frais de justice).

La vidéo avait été mise en ligne par l’UCDF, et retirée par Dailymotion, le site qui l’hébergeait jusqu’alors (le clip était de nouveau disponible ce vendredi). Elle avait été réalisée à la suite du dépôt de plainte du président de la Mutualité contre l'un des fondateurs de l’UFML (les médecins pigeons), qui avait déclaré au Nouvel Observateur que la Mutualité était un grand propriétaire viticole (ce qui s'est avéré faux).

Huit Porsche

Dans cette vidéo (que « le Quotidien » diffuse ci-dessous), l’UCDF indiquait que le président de la Matmut détenait huit Porsche. L'information avait été initialement été publiée en 2007 par le quotidien « Les Echos ». Le syndicat de chirurgiens soulignait par ailleurs que le président de la Mutualité est vice-président de la Matmut.

Sur le site des médecins pigeons, les membres et sympathisants de l'association se félicitent de cette décision de justice en faveur de l'UCDF. Un petit motif de satisfaction alors que l'avenant n°8, vigoureusement combattu par l'UFML, vient d'entrer en application après sa publication au JO.

Mise à jour (10 décembre 2012) :

L'UCDF a communiqué au « Quotidien » la décision de justice du tribunal de grande instance de Rouen. Nous la reproduisons ci-dessous dans son intégralité.

 


mutuelles et assurances-santé par ucdf

> C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 7 Commentaires
 
08.12.2012 à 12h08

« Et dire que la notion de mutualité française est synonyme de
modestie ; humilité et aide aux gens démunis.Comment comprendre les gens si on se porsche toujours aussi bien le 7 12 2012. » médecin à Lire la suite

Répondre
 
08.12.2012 à 11h49

« Le texte du jugement sera en principe reçu par l'UCDF lundi, le greffe du tribunal de Rouen ne l'ayant pas finalisé vendredi soir.
Le quotidien le recevra dans la foulée. »
UCDF

Répondre
 
07.12.2012 à 23h54

« Merci de cette réponse de la rédaction, et merci aussi de proposer le jugement au téléchargement lorsqu'il vous sera disponible. »

Répondre
 
07.12.2012 à 23h39

« Peut-être que le juge des référés n'était pas compétent... »

Répondre
 
07.12.2012 à 22h12

« 1800 Euros ! C'est à peine le prix d'une roue de Porsche, non ?
Ces messieurs mértitaient 30 à 50 fois plus !
Je pense que les juges ont peur qu'ils augmentent la cotisation des malades pour payer l Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter