Médicaments de ville : stabilité des dépenses en 2011

Médicaments de ville : stabilité des dépenses en 2011

06.12.2012
  • 1354801028395998_IMG_95392_HR.jpg

    Médicaments de ville : stabilité des dépenses en 2011

En 2011, annonce la CNAM ce jeudi, le taux de croissance du poste des médicaments de ville s’est établi à 0,2 %. 22,84 milliards d’euros ont été remboursés par l’ensemble des régimes d’assurance-maladie pour 2,64 milliards de boîtes. Cette quasi-stabilité vire même à la baisse si l’on ne tient pas compte de la rétrocession hospitalière. En effet, pour les seuls médicaments délivrés en officine de ville, les remboursements s’élèvent à 21,3 milliards d’euros (- 0,2 % par rapport à 2010).

Pour l’assurance-maladie, plusieurs facteurs expliquent cette modération. Tout d’abord, une baisse des volumes des médicaments remboursés (- 6,2 % pour les anti-hypertenseurs et les IPP, notamment). Le ralentissement du report des prescriptions vers des produits plus coûteux a également joué. Ce phénomène persiste malgré tout, comme l’illustre le report des prescriptions de Tahor (génériqué en 2012) vers le Crestor, deux hypolipémiants. Si les prescriptions de Tahor ont baissé de 2,4 % celles de Crestor sont en hausse de 9,7 %. La CNAM cite également le P4P et son volet d’optimisation des prescriptions.

Enfin, la substitution vers des médicaments génériques a porté ses fruits, avec 1,4 milliard d’euros d’économies en 2011. Frédéric van Roekeghem, patron de l’assurance-maladie, a précisé que le renforcement récent de la politique du tiers payant contre générique a été un succès. Fin novembre dernier, le taux de substitution est passé à 82,4 %, alors qu’il s’établissait à 76 % fin 2011.

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter