Assises des CHU : Touraine cajole le secteur public

Assises des CHU : Touraine cajole le secteur public

06.12.2012
  • Touraine

La ministre de la santé a prononcé un discours flatteur pour le secteur public hospitalier, en ouverture des XIIIe assises nationales des CHU, ce jeudi, à Bordeaux.

Promettant de tourner le dos aux « attaques permanentes » qui ont ciblé l’hôpital public ces dernières années, Marisol Touraine a rappelé que les CHU restent « la pierre angulaire » de l’offre de soins en France. Elle a ajouté vouloir « rompre avec la logique de cloisonnement » qui oppose l’ambulatoire et l’hospitalier, les CH et les CHU, le secteur public et le secteur privé.

Changement d’agenda

Pourquoi Marisol Touraine a-t-elle annulé son déplacement à Lyon cet après midi ? La ministre devait y prononcer un autre discours, en ouverture des journées de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP).

Les représentants des cliniques privées devront se contenter d’une vidéo de la ministre. Une annulation perçue comme un très mauvais signal, au moment où les cliniques MCO comptaient interpeller Marisol Touraine à propos de récentes décisions d’ARS (fermeture de la clinique de Paray-le-Monial, menace sur la clinique du Colombier à Limoges) sur perçues comme du favoritisme à l’égard des hôpitaux.

Interrogée sur les raisons de son changement d’agenda, la ministre, en marge des assises des CHU, a contourné la question: « Il n’y a pas d’agression ni de stigmatisation vis-à-vis du secteur privé. (...) Les cliniques ont évidemment un rôle à jouer. Mais je ne crois pas que ce soit l’intérêt du privé de mettre en accusation le service public ».

 D. CH.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 10 Commentaires
 
07.12.2012 à 13h37

« Cher collègue hospitalier de Libourne... Quelle tristesse!
Un ancien chef de service titre (sans intérêt ) pendant 11 ans, passe dans le privé... Pas de solidarité = déclin. Salutations. »

Répondre
 
07.12.2012 à 10h10

« Bref mes chers Amis,
c'est chacun son Tour.....

Courage à tous et bonne santé surtout ! »

Libourne, le 7 12 2012

Docteur Eric. LASSEUR
Chef de Service
Praticien Hospitalier
Ancien Interne des Hô Lire la suite

Répondre
 
07.12.2012 à 09h25

« Je constate juste, au vu des commentaires, que l'action politique de la ministre visant à scinder le monde médical fonctionne à 100%... comme toujours!
Nos divisions font le lit des politicards, et Lire la suite

Répondre
 
07.12.2012 à 08h58

« Courageuse mais pas téméraire : elle s'est dégonflée, c'est tout... »

Répondre
 
07.12.2012 à 08h14

« Non ce n'est pas un bras d'honneur au secteur privé, c'est juste qu'elle le trouve trop vorace à son goût à juste raison. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 10

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter