Nouveau patron du SML, le Dr Rua fixe ses priorités... dont la prévention

Nouveau patron du SML, le Dr Rua fixe ses priorités... dont la prévention

03.12.2012
  • 1354545157394897_IMG_95165_HR.jpg

Est-ce déjà la patte du médecin généraliste ? Élu samedi à la tête du Syndicat des médecins libéraux (SML), avec environ 56 % des voix, le Dr Roger Rua, généraliste à Rueil Malmaison, 60 ans, entend certes inscrire son mandat « dans la continuité de l’action » de son prédécesseur Christian Jeambrun mais en mettant davantage l’accent sur la prévention dans son projet syndical, a-t-il expliqué au « Quotidien » ce lundi.

Parfait connaisseur des rouages du SML (adhérent depuis 1984, au bureau dès les années 90, secrétaire général depuis 2000), le Dr Rua incarne une forme de vote légitimiste. « On ne va pas changer de cap ni d’alliances », résume-t-il.

Un avenant 9...

Pour autant, il juge urgent de renforcer la pédagogie et l’explication autour de l’avenant 8 qui a divisé les médecins libéraux. « Ce texte existe, on ne va pas le renégocier. Mais peut-être faut-il s’atteler à un avenant 9... J’ai l’intention de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour débattre ».

Le nouveau président du SML fixe aujourd’hui quatre axes de travail : la réorganisation de l’offre de soins de proximité (primaire et secondaire), la promotion d’une PDS (ambulatoire et en établissement), le développement de la prévention, donc, et la prise en compte des usagers dans la communication des institutionnels. Plus de précisions dans notre édition du 5 décembre.

 C.D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
04.12.2012 à 08h13

« Ah oui, combat énergique contre l'avenant 8 ! »

Répondre
 
03.12.2012 à 23h00

« Il faut annuler la signature du 8, sinon il ne sera pas réélu. Il faut commencer par ça. Le Dr Jeambrun a pris une sage décision en se retirant. »

Répondre
 
03.12.2012 à 22h58

« Non seulement il faut déterminer et s' accorder sur les fameux critères de repérage mais encore faut-il rapidement mettre en marche l'avenant neuf bien plus fondamental sur l'avenir du système de sa Lire la suite

Répondre
 
03.12.2012 à 22h40

« Si, il faut renégocier l'avenant 8 ! Et améliorer les représentations syndicales à la table des négociations ! »

Répondre
 
03.12.2012 à 20h04

« Comment ça, on ne va pas renégocier l'avenant 8 ! Il faut retirer cette signature. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 6

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter