La bedaine masculine augmente le risque d’ostéoporose

La bedaine masculine augmente le risque d’ostéoporose

29.11.2012
  • 1354204230393942_IMG_94885_HR.jpg

    La bedaine masculine augmente le risque d’ostéoporose

Après s’être beaucoup intéressée au risque ostéoporotique de la femme ménopausée, une étude menée chez un petit groupe d’hommes vient rétablir la parité : les hommes atteints du syndrome de la bedaine présenteraient eux aussi un risque ostéoporotique majoré, indépendamment de l’âge.

La première observation vient d’une étude multicentrique, la "Osteoporotic Fractures in Men Study" dessinée pour déterminer les facteurs de risque d’ostéoporose masculine, qui a identifié une association entre l’obésité abdominale surtout considérée comme un facteur de risque cardio-vasculaire, et l’augmentation du risque fracturaire. L’équipe a poursuivi ses recherches pour quantifier ce lien.

A indice de masse corporelle égal

Trente-cinq hommes, âgés de 34 ans, obèses (IMC moyen de 36,4 kg/m2) ont participé à l’essai mené par l’équipe du Dr Miriam Bredella, radiologue à l’hôpital général du Massachusetts. Tous les hommes ont passé un scanner abdominal afin de quantifier la graisse rétropéritonéale, un scanner haute résolution de l’avant-bras pour évaluer la taille des corticales et une méthode dite « d’analyse des éléments finis » (finite element analysis, FEA) couramment utilisée dans l’aéronautique pour analyser les contraintes, et détournée ici pour mesurer la résistance osseuse et le risque de fractures.

Cette technique a montré qu’à indice de masse corporelle égal, les hommes qui avaient la masse grasse viscérale la plus importante étaient le plus à risque d’ostéoporose ; la structure osseuse étant moins résistante et moins rigide selon les mesures de contraintes réalisées par la FEA. « Nous ne sommes pas surpris par ces résultats, a expliqué le Dr Bredella, la graisse viscérale altère la résistance de l’os chez l’homme bedonnant comparativement aux hommes présentant un IMC équivalent sans excès de graisse viscérale. »

Dr A.T.-M.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... Commenter

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... Commenter

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter