Réseaux mutualistes : les étudiants demandent aux parlementaires de rejeter la PPL

Réseaux mutualistes : les étudiants demandent aux parlementaires de rejeter la PPL

27.11.2012
  • 1354034863393192_IMG_94740_HR.jpg

Inquiète des conséquences de l’éventuelle adoption de la proposition de loi de Bruno Le Roux sur les réseaux de soins mutualistes, l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France) vient d’adresser une lettre ouverte aux députés et sénateurs. Certes, « l’amendement élaboré et adopté en commission des affaires sociales de l’Assemblée exclut la pratique de remboursements différenciés pour les médecins », indique l’association qui n’est pas rassurée pour autant.

L’ANEMF fait valoir que rien n’empêchera les mutuelles de négocier avec les praticiens des cahiers des charges abordant par exemple la question des délais de rendez-vous. Ce qui risquerait « d’amener les praticiens à prendre en charge plus rapidement les patients bénéficiaires des réseaux de soins, au détriment de ceux n’ayant pas les moyens d’y accéder. Ceci porterait atteinte à l’égalité d’accès aux soins ».

Un risque d’accroître les inégalités d’accès aux soins

L’ANEMF ajoute que la réflexion sur la place des organismes complémentaires au sein du système de soins « ne peut se mener que par une approche globale », et que cette proposition de loi « n’aborde cette question que sous un angle restreint et risque à terme d’accroître considérablement les inégalités d’accès aux soins ».

L’association demande en conséquence aux députés et sénateurs de ne pas voter ce texte, et les invite à lancer une concertation avec l’ensemble des acteurs du système de santé pour « envisager une réforme complète, cohérente et réfléchie ».

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
28.11.2012 à 17h09

« Entendu sur le magazine de la santé du 27/11 sur france 5, MST minimise les revendications des médecins et des étudiants. »

Répondre
 
27.11.2012 à 21h08

« En réponse au commentaire précédent: petite précision, l'ANEMF, c'est le représentant des étudiants, des externes quoi, mais l'idée est la même. »

Répondre
 
27.11.2012 à 19h39

« Bien les internes, bien, ne vous laissez pas berner. L'avenant 8, la PLL sont des pièges absolus dont vous ne sortirez pas si ils se referment sur vous. Venez manifester avec nous le 2 décembre. Une Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter