Un gène de l’obésité protégerait de la dépression

Un gène de l’obésité protégerait de la dépression

22.11.2012
  • 1353602535391666_IMG_94340_HR.jpg

    Un gène de l’obésité protégerait de la dépression

Ces deux états, dépression et obésité, entretiennent une certaine réciprocité comportementale ; les personnes obèses peuvent devenir dépressives par la discrimination sociale liée à leur apparence ; les sujets dépressifs adoptent un mode de vie confiné, deviennent progressivement inactifs et modifient leur comportement alimentaire, ce qui les entraîne parfois vers l’obésité.

« Nous avons entrepris de suivre l’hypothèse selon laquelle dépression et obésité qui entrainent chacune des perturbations cérébrales pouvaient aussi partager des gènes communs » ont expliqué le Dr David Meyre, épidémiologiste et de biostatisticien, et le Dr Zena Samaan, psychiatre, qui publient leurs résultats dans Molecular Psychiatry.

Le « gène de la joyeuseté »

Les chercheurs de l’Institut Mc Master ont étudié le statut génétique et psychiatrique des patients inclus dans la cohorte EpiDREAM et analysés 17 200 échantillons d’ADN prélevés chez ces sujets qui ont été recrutés dans 21 pays différents. Chez ces patients, les chercheurs montrent que la présence du gène FTO associé à l’obésité, diminue de 8 % du risque de dépression.

En d’autres termes, il ne s’agirait pas seulement d’un gène de l’obésité mais d’un « gène de la joyeuseté » comme l’indiquent les auteurs. « Cette différence de 8 % reste modeste, reconnaissent-ils, et n’aura pas de conséquence, au jour le jour, dans l’approche thérapeutique de la dépression. » Il s’agit toutefois d’une confirmation puisque trois travaux antérieurs ont déjà suggéré qu’un gène de l’obésité puisse être facteur protecteur de la dépression.

Dr A.T.-M.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À La Baule, l'exécutif s'emploie à rassurer les managers d'hôpital « saturés » par les GHT

Cécile Courrèges

Six heures de train pour quinze minutes de discours. En faisant dans la même journée un aller-retour Paris/La Baule (Loire-Atlantique) pour... Commenter

Les ophtalmos veulent former au moins 200 internes par an pour réduire les délais de rendez-vous

ophtalmologistes

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé ce vendredi vouloir poursuivre le travail engagé pour réduire les... Commenter

Solidays, Marche des fiertés... Paris se mobilise contre le SIDA

Solidays

Ce week-end se tiendra la 19e édition du festival Solidays à l'Hippodrome de Longchamp, à Paris. En plus des 80 concerts proposés, le... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter