Épidémie de dengue à Madère, vigilance avant les vacances de Noël

Épidémie de dengue à Madère, vigilance avant les vacances de Noël

22.11.2012
  • 1353604092391734_IMG_94357_HR.jpg

Depuis le 3 octobre 2012, une épidémie de dengue sévit dans l’archipel de Madère, région autonome du Portugal, situé dans l’océan Atlantique. Selon le « Bulletin hebdomadaire international », cette épidémie « représente le premier cycle de transmission autochtone soutenue du virus en Europe depuis les années 1920 ». Au 14 novembre 2012, 1 357 cas de dengue ont été rapportés, soit trois fois de plus de cas qu’à la fin du mois d’octobre 2012 (669 ont été biologiquement confirmés et 688 cas probables ont été notifiés). À ce stade, 89 cas ont été hospitalisés et aucun décès n’a été rapporté.

25 cas exportés

Par ailleurs, 25 cas ont été exportés en Europe : 9 au Portugal, 6 au Royaume-Uni, 7 en Allemagne, 1 en Suède et 2 en France.

« L’augmentation significative du nombre de cas (autochtones et exportés) ces dernières semaines sur l’archipel y compris sur l’île de Porto Santo, n’est pas en faveur d’une diminution de l’épidémie », souligne le bulletin. Néanmoins, l’approche de l’hiver devrait « limiter la prolifération du créateur ».

À l’approche des vacances de Noël, les autorités suivent la situation « avec attention », en raison notamment du grand nombre de touristes est attendu sur l’île.

Le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) a recommandé aux habitants et aux visiteurs de prendre « des mesures de protection individuelles » pour se protéger des piqûres de moustique. Il recommande aussi le renforcement des mesures de désinfections dans les ports, les aéroports et chez les transporteurs à Madère.

 Dr LYDIA ARCHIMÈDE
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
23.11.2012 à 11h15

« Les moustiques piquent les chauve-souris et Madère ne possède aucun mammifère terrestre natif, à l'exception des chauves-souris. »

Répondre
 
23.11.2012 à 11h09

« Le vecteur est le moustique, mais il ne vit que dix jours, alors quel est le gîte qui permet la réémergence de cette épidémie? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 1

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 6

Le nouveau syndicat pour les infirmiers de bloc va consulter sur les conditions de travail

ibode

Depuis le 9 mai, les quelque 7 000 infirmiers diplômés d'État de bloc opératoire (IBODE) sont officiellement représentés par le Syndicat... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter