Mutuelles et vignobles : la Mutualité voit rouge et porte plainte

Mutuelles et vignobles : la Mutualité voit rouge et porte plainte

15.11.2012
  • 1352986188389638_IMG_93841_HR.jpg

« Trop c’est trop ». La Mutualité française (FNMF) a annoncé avoir décidé de porter plainte pour diffamation contre un responsable d’une organisation de médecins pour des propos tenus dans le cadre d’une interview au nouvelobs.fr. Dans cet entretien, le vice-président de l’Union Française pour une Médecine Libre (UFML), le Dr David Shapiro, dénonçait les « bénéfices faramineux, des trésors de guerre » des mutuelles. « La mutuelle MACSF vient d’acheter pour 200 millions d’euros le Château Lacombe, dans le Bordelais. La Mutualité française est le plus gros propriétaire viticole de France », affirmait ce médecin dans l’entretien, avant de s’en prendre aux frais de gestion des mutuelles.

Affirmations mensongères

« Face à des attaques répétées qui portent atteinte au monde mutualiste dans son ensemble », la Mutualité a donc décidé de riposter, pour une fois, sur le terrain judiciaire. « La Mutualité française ne possède aucun arpent de vigne, expose son communiqué. Pour autant de telles affirmations, aussi mensongères soient-elles, peuvent semer le doute. Aussi la Mutualité Française a-t-elle décidé de porter plainte ».

La FNMF ajoute quelexemple cité de la MACSF est particulièrement mal choisi. Cette entité, qui relève du code des assurances, « ne fait donc pas partie de la Mutualité Française et a été créée en 1935 à l’initiative d’un syndicat de médecins libéraux et regroupe quasi essentiellement des médecins ». « Le ridicule ne tue pas... mais n’exonère pas d’un procès », conclut Étienne Caniard, président de la Mutualité.

 C.D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 7 Commentaires
 
16.11.2012 à 10h40

« La mutuelle ou assurance du bâtiment possède le château Chantemerle. »
Profession médecin

Répondre
 
15.11.2012 à 23h00

« Entre "vraie mutuelle" et assureur, qui s'y retrouve ?
En tout cas pas "le Quotidien du Médecin" dont notre collègue a dû malheureusement s'inspirer : dans un article sur ce sujet le quotidien désig Lire la suite

Répondre
 
16.11.2012 à 10h15

« Bonjour,
Les appellations sont trompeuses, vous avez raison. Mais la MACSF, que vous citez, est bel et bien la "Mutuelle d'Assurances du Corps de Santé Français".
Reste que, ainsi que nous l'écrivon Lire la suite

Répondre
 
15.11.2012 à 21h57

« Enfin, on va tout savoir sur la mutualité française. »

Répondre
 
15.11.2012 à 20h15

« Il faut dire qu'on a du mal à s'y retrouver entre les assureurs et les mutuelles tant les intérêts et les méthodes de celles ci sont devenues celle des premiers !!
Moins d'opacité dans leurs comptes Lire la suite

Répondre
 
15.11.2012 à 19h57

« Bien. Nous allons soutenir financièrement ce brave homme "Dr Shapiro" contre la mutualité qui se fait des milliards sur les patients. C'est sûrement encore une manoeuvre de Marisol avec son copain C Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.