Malgré 2 000 chirurgiens dans la rue, le ministère refuse de renégocier l’avenant n° 8, selon le BLOC

Malgré 2 000 chirurgiens dans la rue, le ministère refuse de renégocier l’avenant n° 8, selon le BLOC

14.11.2012
  • 1352912756389434_IMG_93780_HR.jpg

La manifestation nationale organisée devant le ministère de la Santé à l’appel du BLOC, de la FMF et d’une trentaine de syndicats chirurgicaux a réuni quelque 2 000 professionnels (1 400 selon le ministère). Chirurgiens, anesthésistes, obstétriciens, radiologues, « médecins pigeons » et internes ont réclamé le retrait de l’avenant n° 8 encadrant les dépassements d’honoraires, signé le 25 octobre par l’Assurance-maladie, trois syndicats de médecins libéraux (CSMF, SML et MG France) et les complémentaires (UNOCAM).

Tour à tour, les leaders des différents syndicats sont montés sur une camionnette, installée devant le ministère, pour réclamer la réouverture de négociations sur les dépassements pour les spécialités des plateaux techniques lourds, la revalorisation des tarifs opposables ou le retrait de la proposition de loi devant donner vie aux réseaux de soins mutualistes. Une délégation a été reçue par le directeur de cabinet de Marisol Touraine.

Impasse.

« Le ministère de la Santé ne souhaite pas revenir sur l’avenant n° 8, a déploré le Dr Philippe Cuq, co-président du BLOC en sortant de cet entretien. Nous en appelons donc maintenant au Premier ministre ». Le BLOC a adressé une lettre à Jean-Marc Ayrault. « La grève se prolongera au moins jusqu’à vendredi, a précisé le Dr Cuq. Un point sera fait pour envisager d’autres formes d’actions ». La grève illimitée des spécialistes de bloc opératoire (anesthésistes, obstétriciens, chirurgiens) touche de 60 à 70 % des cliniques privées, selon la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP).

Les manifestants ont reçu le soutien de la FHP dont des représentants étaient présents. Des représentants de différents groupes de cliniques ont également participé à cette manifestation.

 CH. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 7 Commentaires
 
15.11.2012 à 17h36

« Les hommes politiques de droite comme de gauche détestent les médecins ; ceux-ci leur rendent bien mais à lire les réactions des bobos (dans les commentaires du "Monde" par exemple) je m'aperçois qu Lire la suite

Répondre
 
15.11.2012 à 15h32

« Si les 20% des frais de gestion des mutuelles étaient ramenées comme il se devrait à 5 ou 7%, rendez-vous compte de l'argent remis dans les soins pour une médecine bien tarifée ! »

Répondre
 
15.11.2012 à 12h47

« Je ne vois pas en quoi la grève des télétransmissions changerait quoique ce soit au sort de notre mouvement. »

Répondre
 
15.11.2012 à 10h06

« Grève des télétransmissions, retour aux feuilles de soins papier : le gouvernement brandira le drapeau blanc à coup sûr. »

Répondre
 
15.11.2012 à 07h01

« Chacun de nous, à l’avenir, prendra les décisions personnelles que la gestion de leurs cabinets leur imposeront : rester ou partir dans d’autres pays où ils seront bien mieux rémunérés (2 à 3 fois p Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn attaque ses rendez-vous avec les médecins… en commençant par les signataires de la convention

buzyn

Faut-il y voir un premier signe politique ? La nouvelle ministre de la Santé entame ce mardi une série d'entretiens bilatéraux avec les... Commenter

Tatouages : une consultation pour prendre en charge les complications ouvre à l’AP-HP

tatouage

Une consultation consacrée à la prise en charge des complications associées aux tatouages a ouvert à l’hôpital Bichat-Claude Bernard... Commenter

Mutuelles, réseaux de soins : le Dr Accoyer accuse Richard Ferrand de conflit d'intérêts et essuie les critiques d'En Marche !

Benjamin Griveaux, porte-parole d'En marche ! et candidat aux législatives, a dénoncé dimanche « des mensonges » après les accusations de... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter