Des internes s’attaquent aux « mutuelles rap’tout » sur un air des Inconnus

Des internes s’attaquent aux « mutuelles rap’tout » sur un air des Inconnus

12.11.2012
  • 1352730721388297_IMG_93545_HR.jpg

En 1991, les Inconnus moquaient le système fiscal français avec un rap mettant en scène trois vampires. En 2012, des étudiants en médecine de Marseille s’en inspirent pour s’attaquer aux mutuelles de santé.

Ce clip vidéo, revendiqué par des internes en grève, des étudiants et des chefs de clinique assistants, est diffusé sur Youtube depuis le 9 novembre, où il a été visionné près de 6000 fois. Il fait écho à la grève des chirurgiens et autres praticiens lancée ce lundi 12 novembre pour protester contre l’accord sur les dépassements d’honoraires.

Marisol Touraine prise à partie

« Nous sommes BAAF, Allaiz et Grouparnac. Qui que tu sois, quoi que tu fasses, faut que tu craches, faut que tu payes, pas possible que t’en réchappes… C’est les mutuelles qui rapent tout ! », chantent en chœur trois étudiants, déguisés en vampires, pour dénoncer une dérive vers ce qu’ils appellent la mainmise des mutuelles sur le système de santé.

Au passage, la ministre de la Santé en prend aussi pour son grade – « C’est Marisol qui nous mine et les mutuelles qui nous ruinent ». Les auteurs voient dans son contrat d’accès aux soins, la « mort programmée de la médecine de ville ». Mais ils n’évitent pas quelques approximations, comme la remise en cause de la liberté d’installation, ce que la ministre a une fois encore démenti aujourd’hui.

S. L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
12.11.2012 à 20h30

« Vigier doit représenter le projet qui limite la liberté d'installation et comme l'assemblée a changé, cela va peut être passer. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 6

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 3

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter