En 1991, les Inconnus moquaient le système fiscal français avec un rap mettant en scène trois vampires. En 2012, des étudiants en médecine de Marseille s’en inspirent pour s’attaquer aux mutuelles de santé.
Ce clip vidéo, revendiqué par des internes en grève, des étudiants et des chefs de clinique assistants, est diffusé sur Youtube depuis le 9 novembre, où il a été visionné près de 6000 fois. Il fait écho à la grève des chirurgiens et autres praticiens lancée ce lundi 12 novembre pour protester contre l’accord sur les dépassements d’honoraires.
Marisol Touraine prise à partie
« Nous sommes BAAF, Allaiz et Grouparnac. Qui que tu sois, quoi que tu fasses, faut que tu craches, faut que tu payes, pas possible que t’en réchappes… C’est les mutuelles qui rapent tout ! », chantent en chœur trois étudiants, déguisés en vampires, pour dénoncer une dérive vers ce qu’ils appellent la mainmise des mutuelles sur le système de santé.
Au passage, la ministre de la Santé en prend aussi pour son grade – « C’est Marisol qui nous mine et les mutuelles qui nous ruinent ». Les auteurs voient dans son contrat d’accès aux soins, la « mort programmée de la médecine de ville ». Mais ils n’évitent pas quelques approximations, comme la remise en cause de la liberté d’installation, ce que la ministre a une fois encore démenti aujourd’hui.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature