Indemnités kilométriques : la CSMF opposée à un plafonnement à 6 chevaux fiscaux

Indemnités kilométriques : la CSMF opposée à un plafonnement à 6 chevaux fiscaux

06.11.2012
  • 1352219139386657_IMG_93180_HR.jpg

Dans un communiqué, la CSMF « dénonce vigoureusement » un amendement voté dans le cadre du projet de loi de finances pour 2013, qui plafonne à 6 chevaux fiscaux (au lieu de 13 auparavant) la déductibilité fiscale des indemnités kilométriques des professionnels utilisant leur propre véhicule dans le cadre de leur travail. Pour le Dr Michel Chassang, président de la Confédération, cette disposition revient « à créer une imposition nouvelle sur les frais kilométriques des médecins libéraux ».

Le 4x4, quasi indispensable dans certaines régions

Le syndicat, rejoint par le CNPS (Centre national des professions de santé) qui formule la même protestation, rappelle que beaucoup de médecins libéraux se déplacent chez leurs patients, et travaillent dans des zones de montagne ou inondables. Cela les contraint, selon le syndicat, à utiliser des véhicules tout terrain « pour pouvoir assurer leurs visites dans des conditions minimales de sécurité ».

La CSMF refuse « cette nouvelle ponction fiscale sur les revenus des médecins libéraux qui sont déjà parmi les plus faibles d’Europe », et demande au gouvernement de revenir sur cette « disposition inepte et contraire à la logique des soins de proximité qu’il prône par ailleurs ».

À titre indicatif, des voitures de modèle courant, comme la Citroën C4 ou la Golf de Volkswagen, peuvent dépasser les six chevaux fiscaux.

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 13 Commentaires
 
14.11.2012 à 20h56

« Nos décideurs, dans leur confortable bureau de 90 M2, se plaindront des déserts médicaux en milieu rural. Je leur souhaite une crise de coliques néphrétiques dans leur maison de campagne ! »

Répondre
 
07.11.2012 à 14h26

« Quelle solidarité ! Normal que la sécu en fasse à sa guise ! »

Répondre
 
07.11.2012 à 12h55

« Voila ce qui arrive quand on commence à laisser le gouvernement prendre des mesures anti-médecins.
Allez donc discuter la nuit avec les décideurs, messieurs de la CSMF, vous qui avez lâchement aband Lire la suite

Répondre
 
06.11.2012 à 22h58

« "petite voiture écolo" = diesel-poubelle bonussée pour favoriser l'industrie automobile française obsolète et flageolante. »

Répondre
 
06.11.2012 à 22h57

« "4X4 = 16 couches de connerie" ? En ce qui me concerne, 2X4 en campagne = 1 accident et une journée de travail fichue, pas un drame pour moi mais pour mes patients, si. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Malgré son potentiel, la télémédecine reste « embryonnaire »

cour comptes 2

Dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, la Cour des comptes formule plusieurs recommandations au sujet de la télémédecine*,... Commenter

Lévothyrox : des avocats toulousains lancent une action collective contre Merck

levothyrox

Défaut d’information et préjudice d’angoisse. Voilà les deux chefs d’accusation que trois avocats toulousains comptent plaider devant le... 2

Internat : l’ophtalmologie très prisée, la médecine générale et la gériatrie à la peine

choix de postes

7 977 étudiants en médecine (CESP inclus) en ont fini avec leur choix de spécialité d’internat et de CHU d’affectation. La procédure a pris... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter