Grève des internes du 12 novembre : les jeunes généralistes rejoignent l’ISNIH

Grève des internes du 12 novembre : les jeunes généralistes rejoignent l’ISNIH

30.10.2012

Le SNJMG (Syndicat national des jeunes médecins généralistes) s’était désolidarisé du mot d’ordre lancé par l’ISNIH (Intersyndical national des internes des hôpitaux) le 17 octobre, le jugeant « corporatiste ». Mais la donne a changé, explique en substance Alexandre Husson, président du SNJMG, qui juge que son mouvement « aurait pu écrire lui-même le dernier communiqué de l’ISNIH », annonçant un mouvement de grève illimité à compter du 12 novembre.

Sur ces bases, prévient Alexandre Husson, le SNJMG va annoncer incessamment qu’il rejoint l’ISNIH sur la base d’un mouvement de grève des gardes illimitée à partir du 12 novembre. Le SNJMG va simultanément lancer, à l’attention des jeunes médecins généralistes, un mot d’ordre de fermeture des cabinets d’une journée pour la même date.

Parallèlement, le SNJMG a réalisé un sondage sur internet auquel ont répondu 800 Internes et jeunes médecins. À la question « Le 17 octobre 2012 a débuté un mouvement de protestation et de grève(s) des internes. Que doit-il devenir ? », 75 % des sondés ont souhaité la poursuite du mouvement, indique Alexandre Husson.

La deuxième question était relative à l’attitude que les jeunes médecins devraient adopter face aux « menaces sur la liberté d’installation ». Selon le président du SNJMG, les sondés ont massivement proposé une grève des gardes, voire une ou plusieurs journées de fermeture des cabinets médicaux.

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
31.10.2012 à 14h37

« Quid des syndicats de spécialistes pour la grève du 12/11 ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Journée contre l'abus de drogue : le cannabis reste le produit illicite le plus consommé en France

cannabis

À l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues de ce lundi 26 juin, l'Observatoire français des drogues et... Commenter

Le nombre d’IVG continue de baisser, légèrement, en France

ivg

Le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) s’élevait à 211 900 en France en 2016, en légère baisse pour la troisième année de... 2

Après « la honte de l’ECNi 2017 », le Pr Bergmann prône « une solution simple et efficace »

Pr Bergmann

« Plus jamais ça ». Quelques jours après l’énorme raté des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi), obligeant plus de 8 000 étud... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter