Dépassements : quand Marisol Touraine réplique à Michel Cymes sur Twitter

Dépassements : quand Marisol Touraine réplique à Michel Cymes sur Twitter

30.10.2012
  • cymes_touraine
  • cymes

La ministre de la Santé n’a pas apprécié un message de Michel Cymes (@michelcymes), posté dimanche soir sur Twitter. Le médiatique présentateur du Magazine de la Santé, avait exprimé en quelques mots son étonnement devant le fort mécontentement de la profession médicale.

Sans les citer, le médecin évoquait le mouvement des médecins pigeons, la colère des spécialistes des plateaux techniques lourds qui cesseront leur activité le 12 novembre ou encore les internes qui se mettront en grève illimitée à partir du 12 novembre. « Jamais vu un ministre de la santé se mettre TOUS les médecins à dos en si peu de temps ! A ce point-là, c’est historique », tweetait le Dr Cymes dimanche, peu après 22 heures.

cymes_touraine.jpg

Marisol Touraine (@MarisolTouraine) a répliqué le lundi matin sur le même réseau social : « Jamais vu, auparavant, une ministre obtenir un accord sur les DH (dépassements d’honoraires) signé par la majorité des médecins, complémentaires et l’AM (Assurance Maladie)... »

Marre des amalgames

Sur le site www.allodocteurs.fr, Michel Cymes revient sur cet échange et précise le fond de sa pensée. « Je n’ai, de mémoire de médecin, jamais vu un tel vent de révolte parmi les médecins et même dans d’autres professions de santé, affirme-t-il. [...] Justifié ou pas, c’est le sentiment d’attaques permanentes qui exaspère les médecins. Des amalgames entre médecins vertueux et ceux qui pratiquent des honoraires indécents. Des guides sur les médicaments dits dangereux ou inutiles (P. Even et B. Debré) qui sous-entendent que les médecins seraient des incompétents corrompus par les labos et qui prescrivent des médicaments qui rendraient leurs patients encore plus malades tout en creusant le trou de la Sécu. »

Le présentateur prédit que la grève du 12 novembre sera « probablement historique », et met en garde la ministre de la Santé. « Si je peux me permettre un conseil... calmez le jeu », conclut le présentateur médecin.

 CHRISTOPHE GATTUSO
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 19 Commentaires
 
01.11.2012 à 11h19

« Bravo Michel Cymes. Honte aux destructeurs de la médecine ! »
Profession chirurgien retraité

Répondre
 
31.10.2012 à 14h41

« Bravo pour votre franc parlé, Monsieur Cymes, qui reflète le niveau du moral des médecins français. Merci par ailleurs pour votre humour. »

Répondre
 
31.10.2012 à 13h19

« Merci Michel Cymes. Devant tant d'amalgames et d'imprécisions, votre intervention est un baume...
Une chose est sûre, la profession a perdu la bataille de la communication dans cette affaire de DH. Lire la suite

Répondre
 
31.10.2012 à 10h08

« Le monde de la santé est en train de s'écrouler ! »

Répondre
 
31.10.2012 à 10h08

« "Les dépassements d'honoraires ne devraient plus exister" : si la sécu revalorisait les actes honnêtement, ça pourrait s'envisager... Quant à l'abolition du paiement à l'acte, encore faudrait-il que Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... Commenter

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... Commenter

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter