Dépassements : l’accord est officiellement signé par 3 syndicats et les complémentaires

Dépassements : l’accord est officiellement signé par 3 syndicats et les complémentaires

27.10.2012
  • 1351187074383894_IMG_92482_HR.jpg

    Dépassements : l’accord est officiellement signé par 3 syndicats et les complémentaires

Deux jours après une séance marathon de 21 heures, le relevé de conclusions sur les dépassements d’honoraires et la revalorisation du tarif opposable s’est transformé en accord. Jeudi 27 octobre, après 18 heures, l’assurance-maladie, trois syndicats de médecins libéraux (CSMF, SML et MG France) et les organismes complémentaires (UNOCAM) ont officiellement paraphé, au siège de la CNAM, l’avenant 8 de la convention médicale.

Tour à tour, le Dr Claude Leicher, (MG France), le Dr Christian Jeambrun (SML) et le Dr Michel Chassang (CSMF), ont signé l’avenant et ses annexes, de même que le patron de l’assurance-maladie, Frédéric van Roekeghem et le président de l’UNOCAM, Fabrice Henry.

Cet accord s’articule autour de 4 axes : la mise en place d’une procédure de sanctions conventionnelles des pratiques tarifaires excessives, la création d’un contrat d’accès aux soins pour les praticiens à honoraires libres, l’extension du périmètre des tarifs opposables aux assurés disposant de revenus modestes et enfin une diversification de la rémunération des médecins de secteur I assortie d’une meilleure valorisation de l’activité clinique et de certains actes techniques actuellement sous-cotés.

Les chirurgiens refusent l’accord en bloc

Le BLOC et la FMF, qui avaient signé ce document, se sont ravisés. Les chirurgiens de l’UCDF, membres du BLOC, ont rejeté massivement l’accord. « Le taux de 150 % du tarif opposable par acte pour définir une pratique tarifaire excessive menace l’exercice libéral de la chirurgie et imposera progressivement des contrôles et des sanctions sur les praticiens », estime le syndicat, qui déplore « le retard du tarif opposable des actes de chirurgie et d’anesthésie ». Les chirurgiens ont appelé à fermer les blocs opératoires le 12 novembre.

Quant à la FMF, elle a reporté au 2 décembre sa décision de signer ou non cet accord à l’issue de sa prochaine assemblée générale.

 CYRILLE DUPUIS
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 7 Commentaires
 
28.10.2012 à 23h51

« Des vendus ... »

Répondre
 
28.10.2012 à 11h52

« Accord signé par des non-représentants des médecins utilisant des plateau techniques lourds qui sont le plus concernés.
Pourquoi ne pas faire signer aussi nos collègues allemands ou italiens qui, co Lire la suite

Répondre
 
27.10.2012 à 19h22

« Les médecins généralistes ont été trahis par les 3 syndicats signataires qui, de fait, sont minoritaires, puisque l'UFML est devenue ultra majoritaire.
La grève à partir du 12 novembre sera terrible Lire la suite

Répondre
 
27.10.2012 à 19h16

« Honteux. Il restera le secteur 3 pour les acteurs autour des plateaux techniques lourds qui seront les grands perdants.
Le secteur 2 est mort, vive le secteur 3 !!! »
Profession : futur ex chirurgi Lire la suite

Répondre
 
27.10.2012 à 18h57

« (sous-cotés, pas sous-côtés) [corrigé, merci ! NDLR] Etudes payées en partie ?? Comment ça ?? pas plus que n'importe quel étudiant en fac, et plutôt moins, vu qu'on a servi de main d'oeuvre à bas pr Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 5

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

AP-HP : contre un « plan social imposé », les personnels bravent la pluie et Martin Hirsch

aphp

Une trentaine de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés ce lundi devant le siège parisien du... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter