Serez-vous doué pour les jeux vidéo ?

Serez-vous doué pour les jeux vidéo ?

25.10.2012
  • 1351177799383820_IMG_92465_HR.jpg

    Serez-vous doué pour les jeux vidéo ?

Une forte activité en ondes alpha serait prédictive des performances aux jeux vidéo, selon des neurologues de l’Illinois. L’équipe dirigée par Kyle Mathewson a analysé les enregistrements EEG chez 39 sujets alors que ceux-ci découvraient un jeu vidéo non commercialisé, spécifiquement développé pour la recherche cognitive et dénommé Space Fortress. Les joueurs qui avaient une activité alpha (environ 10/seconde, soit 10 hertz) apprenaient plus vite que ceux ayant des oscillations plus lentes. Aucun des participants n’était joueur régulier.

« En mesurant les ondes cérébrales la toute première fois que vous jouez à un nouveau jeu, on peut prédire à quelle vitesse vous allez l’apprendre au cours du mois à venir », estime le chercheur principal. Selon lui, les tracés EEG pouvaient prédire plus de la moitié des différences de vitesse d’apprentissage entre les participants. « Nous avons constaté que les joueurs ayant le plus d’ondes alpha en réponse à certains aspects du jeu se sont le plus améliorés pour le temps de réaction et la mémoire immédiate. »

Cette expérience fait partie d’un travail collaboratif sur les performances aux jeux vidéo. Une étude reposant sur l’IRM s’était attachée à déterminer les structures cérébrales impliquées. L’EEG est à la fois bien plus économique et plus maniable. Si les ondes alpha sont classiquement associées à la relaxation, elles peuvent apparaître lorsque certaines fonctions cognitives sont inhibées de façon volontaire en faveur d’autres. Il est ainsi envisageable que chacun puisse tirer bénéfice d’interventions visant à augmenter les ondes alpha dans les régions cérébrales associées à la prise de décision, à la vigilance et à la maîtrise de soi.

Psychophysiology, publié en ligne.

Dr I. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
Interview

Michèle Lenoir-Salfati (agence nationale du DPC) : « Nous voulons garantir que le budget du DPC finance des actions de qualité »

Abonné
LENOIR

La directrice de l'agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) justifie les récents aménagements des règles du jeu dont... 1

ECNi 2017 : l'intégralité du classement à consulter en ligne

ECNi 2017 : l'intégralité du classement à consulter en ligne-1

Fin du suspense pour les 8370 candidats aux épreuves classantes nationales informatisées (ECNi). Le centre national de gestion a rendu... 5

Vaccination contre la grippe : un patch à micro-aiguilles aussi efficace que l’injection

Patch aiguilles

Une étude menée par une équipe de l’institut de technologie et de l’université Emory en Géorgie, aux États-Unis, et publiée dans « The... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter