L’Assemblée nationale a commencé à plancher sur le budget de la Sécu 2013

L’Assemblée nationale a commencé à plancher sur le budget de la Sécu 2013

25.10.2012
  • 1351181800383873_IMG_92478_HR.jpg

Depuis mercredi, les députés de l’Assemblée nationale se sont attelés à l’examen des 76 articles du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) et ses 744 amendements. Serré, le budget pour 2013 prévoit cinq milliards d’euros de recettes afin de ramener le déficit du régime général à 11,4 milliards en 2013.

Les députés ont tout d’abord adopté l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM), fixé à 2,7 % pour 2013. Un taux de progression salué par la ministre de la Santé Marisol Touraine qui, la veille, a présenté ce budget comme un « PLFSS de protection » et « une première étape de la politique que le gouvernement engagepour les cinq prochaines années ».

La journée de mercredi a permis l’adoption des quinze premiers articles, qui concernent pour l’essentiel les travailleurs indépendants. L’ensemble des mesures sur leurs cotisations maladie (et celles des auto entrepreneurs) devraient rapporter 1,1 milliard d’euros à la Sécu en 2013.

Bière et tabac au palais Bourbon

Jeudi, la question des retraites était à l’ordre du jour. L’Assemblée a voté la création d’une taxe de 0,3 % applicable dès avril prochain sur 7,5 millions de retraités imposables. Imperturbable, le ministre du budget Jérôme Cahuzac a confirmé une hausse des taxes sur le tabac au 1er janvier. Les débats sur la hausse de la taxation des brasseurs s’éternisaient, jeudi en début de soirée.

Dans l’après-midi, la ministre de la Santé a été interpellée sur la question de la taxe spéciale sur les conventions d’assurances (TSCA). Marisol Touraine a précisé qu’une « concertation » aura lieu afin de « définir clairement le contenu de ses contrats » « dans les prochaines semaines ». Par ailleurs et à sa demande, les députés socialistes et écologistes ont retiré un amendement exonérant les mutuelles étudiantes de cette taxe.

Sur la question du tiers-payant, Marisol Touraine a évoqué le souhait du gouvernement de déposer un amendement sur l’application du tiers payant aux maisons de santé pluridisciplinaires.

C’est à partir de vendredi que les députés vont véritablement échanger sur les dispositions relatives à la pratique professionnelle et à la réorganisation du système de santé. Il y a fort à parier que la permanence des soins ambulatoire (article 37), la création de 200 postes de « praticiens territoriaux de médecine » pour lutter contre les déserts médicaux (article 40), le parcours de santé des personnes âgées (article 41) et la suppression du processus de convergence tarifaire (article 47) soient l’occasion d’échanges pour le moins vifs entre les députés de l’Assemblée.

 A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
25.10.2012 à 23h18

« Taxations suplémentaires "justes" selon les libéraux de gauche ! Soit mais, quid de la CSG Balldur non déductible qui pour les uns est une cotisation sociale et pour les autres un impôt ? Elle impli Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 10

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter