Rougeole : la situation s’améliore mais la vigilance reste de mise

Rougeole : la situation s’améliore mais la vigilance reste de mise

23.10.2012
  • 1351009050383250_IMG_92270_HR.jpg

    Rougeole : la situation s’améliore mais la vigilance reste de mise

Selon le dernier bilan publié par l’Institut de veille sanitaire (InVS), 791 cas de rougeole ont été notifiés (dont 3 encéphalites et 29 pneumopathies graves, aucun décès) entre janvier et septembre 2012.

Depuis novembre 2011, après une légère ré-ascension en fin 2011, le nombre de cas mensuel est resté stable sans pic épidémique notable au printemps 2012 et depuis, le nombre de cas a diminué. « Le virus continue toutefois à circuler avec les incidences les plus élevées observées dans le Sud-Ouest de la France », souligne l’InVS qui appelle à « rester vigilant » et à « continuer à veiller à la mise à jour du statut vaccinal avec 2 doses de vaccin pour toute personne âgée de plus de 12 mois et née après 1980 ».

Élimination dans 9 pays.

Depuis le 1er janvier 2008, un peu plus de 23 000 cas de rougeole ont été déclarés en France, distribués en 3 vagues épidémiques. Pour l’année 2011, 14 966 cas ont été notifiés dont 714 ont présenté une pneumopathie grave, 16 une complication neurologique et 6 sont décédés. La forte décroissance du nombre de cas entre mai et octobre 2011, a signé la fin de la 3e vague.

En Europe, l’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) indique que 5 360 cas de rougeole ont été signalés entre janvier et août 2012 (8 547 cas entre septembre 2011 et août 2012). Le nombre de cas observés en 2012 est moins élevé que pour la même période en 2011. Plus de 90 % des patients atteints de rougeole sont regroupés dans 5 pays, la France, l’Italie, la Roumanie, l’Espagne et le Royaume-Uni. L’ECDC souligne par ailleurs que neuf pays (Bulgarie, Danemark, Grèce, Hongrie, Irlande, Lituanie, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie) ont atteint l’objectif fixé par l’Organisation mondiale de la santé d’une élimination de la rougeole avec moins de 1 cas pour un million d’habitants au cours des douze derniers mois.

 Dr LYDIA ARCHIMÈDE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter