Un nouveau centre pour l’accueil de 365 sans-abri par jour

Un nouveau centre pour l’accueil de 365 sans-abri par jour

18.10.2012
  • 1350566276381732_IMG_91903_HR.jpg

    Un nouveau centre pour l’accueil de 365 sans-abri par jour

L’association La Mie de Pain, créée il y a 125 ans à Paris, a inauguré mercredi, Journée mondiale de lutte contre la misère, un centre d’accueil de jour pour SDF, le plus grand en France en présence la ministre de la Santé et des Affaires Sociales. Marisol Touraine a affirmé, à cette occasion, sa volonté de « changer le regard sur la pauvreté et l’exclusion », et de « rompre » avec un discours de l’assistanat, qu’elle juge « insupportable ».

Le centre baptisé l’Arche d’Avenirs avait été créé en 2001 dans des locaux temporaires et vétustes du 13e arrondissement. Il est désormais installé dans une ancienne usine d’équipements automobiles du même arrondissement et doit accueillir chaque jour environ 365 visites.

Les sans-abri peuvent y laver leur linge, disposer de consignes, se doucher, dormir dans des espaces de repos, profiter de l’espace informatique, de la bibliothèque ou de la cafétéria. Ils bénéficient aussi de soins, d’une aide pour rechercher un hébergement ou un emploi, ou s’y faire domicilier pour recevoir du courrier ou entreprendre des démarches administratives. Le centre, labellisé « Espace solidarité Insertion », propose aussi aux SDF des moments d’échanges et des ateliers pour « rompre l’isolement » et « leur redonner confiance en eux ».

Avec un budget de fonctionnement d’un peu plus d’un million d’euros pour 2012 (dont les deux tiers subventionnés), La Mie de Pain recherche des donateurs, des mécènes et des partenaires. Outre l’accueil de jour, La Mie de Pain compte cinq autres structures : un centre d’hébergement d’urgence, un foyer de jeunes travailleurs, un chantier d’insertion, une résidence sociale, un centre d’orientation et d’insertion.

 L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Entaille dans la liberté d'installation : les petits hôpitaux préconisent une « obligation à servir » de 3 à 5 ans

liberte installation

Suppression partielle de la liberté d'installation, maillage renforcé du territoire en centres de santé… La Coordination nationale des... Commenter

Violences obstétricales : un collectif d'usagers appelle à la prise de conscience des soignants

maltraitance

Alors que le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes conduit toute une batterie d'auditions préalables à la publication, au... Commenter

Harcèlement sexuel : le Haut Conseil à l'égalité salue l'annonce du gouvernement d'un projet de loi en 2018

Weinstein

Procès de Pontoise sur le viol d'une mineure de 11 ans que le parquet qualifie « d'atteintes sexuelles », polémique Christine Angot après... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter