Un stérilet testé dans le cancer de l’endomètre inopérable

Un stérilet testé dans le cancer de l’endomètre inopérable

17.10.2012
  • 1350488055381072_IMG_91576_HR.jpg

    Un stérilet testé dans le cancer de l’endomètre inopérable

Selon une étude présentée au 14e congrès de la Société internationale de cancérologie gynécologique, un dispositif intra-utérin au lévonorgestrel représente une option chez les femmes atteintes d’un cancer de l’endomètre et inopérables soit en raison d’une obésité morbide, soit en raison d’un risque cardiaque.

Ce travail, qui a duré deux ans, a porté sur un petit groupe de patientes à haut risque atteintes d’un adénocarcinome endométrioïde de l’utérus à un stade précoce et d’autres présentant une hyperplasie atypique de l’endomètre. Toutes ces patientes ont été traitées par mise en place d’un DIU au lévonorgestrel.

L’épaisseur de l’endomètre était mesurée par échographie intravaginale avant le début de l’étude puis à trois mois et à six mois. L’amincissement progressif de l’endomètre à chaque étape était en faveur de l’efficacité du traitement. Du reste, les biopsies endométriales ont montré une inversion des anomalies de croissance cellulaire chez toutes les patientes.

Par ailleurs, les auteurs (équipe de Sharad Ghamande, Medical College of Georgia) a analysé 13 études publiées, qui montrent une réponse pathologique complète chez 91,7 % des patientes, avec absence de progression de la maladie, ce qui confirme leurs résultats. Le présent travail confirme par ailleurs l’utilité de l’échographie transvaginale dans l’évaluation de l’efficacité du traitement dans le cancer de l’endomètre.

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Journée contre l'abus de drogue : le cannabis reste le produit illicite le plus consommé en France

cannabis

À l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues de ce lundi 26 juin, l'Observatoire français des drogues et... Commenter

Le nombre d’IVG continue de baisser, légèrement, en France

ivg

Le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) s’élevait à 211 900 en France en 2016, en légère baisse pour la troisième année de... 2

Après « la honte de l’ECNi 2017 », le Pr Bergmann prône « une solution simple et efficace »

Pr Bergmann

« Plus jamais ça ». Quelques jours après l’énorme raté des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi), obligeant plus de 8 000 étud... 14

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter