Touraine détaille son plan pour faciliter l’accès aux urgences dans les territoires isolés

Touraine détaille son plan pour faciliter l’accès aux urgences dans les territoires isolés

16.10.2012
  • 1350407767380899_IMG_91527_HR.jpg

La ministre de la Santé, a annoncé ce mardi que des structures pour favoriser l’accès aux services d’urgence seraient implantées dans les territoires isolés à partir du début de l’année prochaine.

Marisol Touraine a réaffirmé sur France Info sa volonté que « personne en France ne se trouve à plus de trente minutes de soins d’urgence ». « Un diagnostic est en train de s’achever au niveau national pour identifier les territoires qui sont isolés », a-t-elle précisé.

Plusieurs pistes sont explorées pour y remédier, comme l’instauration de « médecins correspondants des urgences » ou de « services médicaux d’urgence territorialisés ». « Dès le début de l’année 2013, nous serons en mesure d’implanter très concrètement les structures nécessaires dans les territoires isolés », a-t-elle assuré.

Reconnaissant que l’organisation des services d’urgence dans les hôpitaux, n’est « à l’évidence pas satisfaisante », Marisol Touraine a affirmé la nécessité de « mieux organiser le travail » dans les services d’urgences hospitalières. Elle a évoqué la mise en place de personnes pour orienter les patients.

La ministre a également proposé que des « médecins de proximité » puissent accueillir des malades qui n’ont pas besoin d’aller aux urgences. « Il y a des mesures qui vont dans ce sens dans le projet de loi sur la Sécurité sociale qui sera débattu à partir de la semaine prochaine à l’assemblée nationale », a-t-elle rappelé.

Mise à jour : un plan d’action pour les urgences

La ministre de la Santé a détaillé son programme à l’issue du Conseil national de l’urgence hospitalière qui s’est tenu ce mardi 16 octobre, quelques heures après son intervention sur France Info. Les mesures qu’elle préconise seront prochainement discutées avec les élus locaux et l’ensemble de la communauté hospitalière, pour une « mise en œuvre concrète au début de l’année 2013 ».
Elles s’articulent autour de deux axes :

- Faciliter un accès aux soins en moins de 30 minutes. Pour cela, Marisol Touraine envisage la mise en place de services mobiles d’urgence et de réanimation (antennes de SMUR), la « rénovation du statut de "médecins correspondants du SAMU" », et une meilleure coopération entre les services d’urgence.

- Désengorger les services d’urgence. Marisol Touraine veut faciliter la consultation d’un médecin de ville afin d’éviter les passages inutiles aux urgences. Pour cela, les médecins de ville sont invités à développer le travail en équipe pour accroitre les horaires d’ouverture et éviter tout passage inutile aux urgences. Le PLFSS 2013 prévoit de rémunérer les médecins qui s’engageront dans cette voie. La ministre demande aussi une réorganisation des services au sein de l’hôpital pour réduire le délai d’attente des patients. Dans un communiqué, Marisol Touraine indique «  ne plus vouloir voir des patients attendre des heures sur des brancards dans les couloirs ». Le délai pour y parvenir est court. La ministre entend mettre sur pied un plan d’action avant la fin d’année.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 8 Commentaires
 
17.10.2012 à 09h59

« Où va-t-elle trouver des médecins? pas moi... »
Profession : médecin.

Répondre
 
17.10.2012 à 09h26

« Encore une connerie de plus pour ce gouvernement. À les entendre, seuls eux travaillent et les urgences ! »

Répondre
 
17.10.2012 à 09h14

« En conclusion, il n'y a rien dans ce plan : création de ce qui existe déjà, voeux pieux, et appel aux libéraux là où on attend le service public. »

Répondre
 
16.10.2012 à 23h53

« Madame yaka qui ne comprend vraiment rien à rien !
Plutôt que lire Que choisir pour imaginer des plans inapplicables elle devrait se rendre sur le terrain. Mais sûrement n'a-t-elle jamais vu un mala Lire la suite

Répondre
 
16.10.2012 à 23h41

« Sans médecins frais, ça va être dur, envolés. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La généralisation du tiers payant « irréaliste » fin novembre, explique l'IGAS

tiers payant

Très attendu, le rapport de l'IGAS sur l'évaluation de la généralisation du tiers payant a été mis en ligne ce lundi matin. La mission a... 5

Valproate et grossesse : un bilan de l'ANSM révèle un respect des règles de prescription et de délivrance « très insuffisant »

ANSM

Conformément à l'objectif fixé de faire baisser l’exposition des femmes aux médicaments pendant la grossesse, l'Agence nationale de... Commenter

Grippe : 27 000 personnes âgées déjà vaccinées en pharmacie

grippe

Quelque 27 000 personnes âgées de plus de 65 ans ont été à ce jour vaccinées contre la grippe dans les pharmacies participant à cette... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter