Des flavonoïdes contre les cytomégalovirus

Des flavonoïdes contre les cytomégalovirus

16.10.2012
  • 1350404804380867_IMG_91519_HR.jpeg

    Des flavonoïdes contre les cytomégalovirus

Dans le cadre d’une recherche de médicaments candidats, une équipe de l’INSERM dirigée par le Pr Sophie Alain (UMR 1092)* vient de mettre en évidence l’efficacité de trois flavonoïdes capables d’enrayer les infections à cytomégalovirus, redoutables opportunistes chez les personnes immunodéprimées ou au cours de la grossesse.

Les flavonoïdes sont des substances naturelles présentes dans le vin, le miel, les fruits, le thé, qui ont révélé au cours de travaux antérieurs des propriétés antioxydantes et, pour certaines d’entre elles, antivirales. Les chercheurs ont donc choisi huit flavonoïdes potentiellement intéressantes et les ont testées sur des cellules en culture infectées par le cytomégalovirus humain. Cette infection entraîne le gonflement des cellules en petits foyers facilement dénombrables.

Moins toxique que les antiviraux

Avec quatre des flavonoïdes évalués – la baicaleine, la quercetine, la quercetagetine et la naringenine, le nombre de ces foyers s’est réduit de moitié. En outre, ces molécules et notamment la baicaleine, présentent une bonne tolérance puisque les tests de toxicité montrent qu’il faut des doses extrêmement importantes, plus de 100 fois la dose efficace pour tuer la moitié des cellules contre seulement 30 fois la dose efficace pour le ganciclovir, antiviral inutilisable chez la femme enceinte.

L’équipe va maintenant tester les 3 composés les plus efficaces (la baicaleine, la quercetine, la quercetagetine) sur des greffons placentaires mis en culture.

*S. Cotin et coll. Antiviral Research, septembre 2012

Dr A. T.-M.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 6

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter